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Les Ports de Casablanca et le port de La SPEZIA coopèrent et innovent

l’Agence Nationale des Ports, et du programme Européen FENIX, le port de Casablanca, en coopération avec le port de La SPEZIA expérimentent de nouvelles solutions innovantes

Dans le cadre du programme d’innovation de l’Agence Nationale des Ports, et du programme Européen FENIX, le port de Casablanca, en coopération avec le port de La SPEZIA expérimentent de nouvelles solutions innovantes pour fluidifier les flux de marchandises et créer un couloir logistique international.
Selon le communiqué émis par ANP et Portnet à cet effet, “l’objectif recherché à travers ce programme consiste à optimiser et simplifier les procédures d’import/export entre les ports de l’ANP et les ports de l’Union Européenne”.

Dans le communiqué, on annonce que cet objectif pourra être atteint grâce à la normalisation des échanges électroniques entre les Douanes, organismes de contrôle, opérateurs de manutention, autorités compétentes aux standards internationaux à travers le guichet unique du commerce extérieur PORTNET, et la reconnaissance mutuelle des formalités de contrôle, ainsi que l’exploitation de nouvelles technologies telles que l’Internet des Objets (IOT).
La première phase du projet pilote relatif à l’International Fast & Secure Trade Lane a été initiée ces derniers jours. Cette phase concerne l’échange anticipé des données logistiques entre les acteurs impliqués dans le couloir logistique en Italie et au Maroc et l’interopérabilité des systèmes d’information présents dans les ports de la Spezia et de Casablanca.
La deuxième phase concerne l’échange des documents relatifs aux contrôles douaniers des marchandises en provenance de la Spezia, et l’utilisation du scellé électronique des conteneurs.
Aujourd’hui, la première phase est en cours de démarrage au port de Casablanca en concertation avec les différents partenaires.
Le projet est mis en place en vertu d’un protocole d’accord signé entre l’Agence Nationale des Ports (ANP), PORTNET et l’Autorité du Système Portuaire de la Mer Ligurienne Orientale qui vise à simplifier et compléter les flux informatifs grâce à l’utilisation de l’Internet des Objets (IOT) ainsi qu’à harmoniser et numériser progressivement les flux documentaires entre les différents acteurs impliqués, en exploitant également des outils innovants tels que Block Chain et Intelligence Artificielle.