Dernières publications

Trois questions à M. El Mootamid Abbad Andalousi, Président du Club des Opérateurs Économiques Agréés

Le Club Marocain des Opérateurs Economiques Agréés (Club OEA) et la Chambre de Commerce Espagnole de Tanger, en coopération avec la Direction Régionale de l’Administration des Douanes et des Impôts Indirects de la Région de Tanger-Tétouan-Hoceima, ont organisé, une journée d’information sur la catégorisation OEA, vu son importance et son rôle de levier de compétitivité économique pour les entreprises.

A cette occasion nous avons eu l’honneur de nous entretenir avec M. El Mootamid Abbad Andalousi pour en savoir plus. Il nous a accueilli avec son sourire de bienvenue: “Bien sûr, avec plaisir ! “

TLr: Quel est l’objectif derrière l’organisation de cet évènement ?

M. El Mootamid: L’organisation de la journée d’information sur la catégorisation OEA en partenariat avec la Chambre de commerce espagnole à Tanger et la Direction Régionale de la Douane de Tanger Tétouan Al Hoceima s’inscrit dans le cadre de la volonté du Club des Opérateurs Economiques Agrées du Maroc (Club OEA) pour la promotion et la vulgarisation des bonnes pratiques pour les opérateurs du commerce extérieur notamment en termes de catégorisation et certification. 

Lisez notre article: La catégorisation OEA : nouveau levier de compétitivité économique des entreprises

Comment évaluez-vous le Club et ses actions ?

Le Club des Opérateurs Economiques Agrées du Maroc (Club OEA) est une jeune association mais qui a déjà à son actif de belles réalisations notamment avec différents partenaires publics et privés. Nous avons eu l’occasion récemment de tenir notre assemblée générale et avons présenté à nos membres le bilan de nos activités malgré un contexte particulier marqué par la pandémie du COVID-19 qui a fortement limitée certaines de nos actions. 

Au niveau des partenariats institutionnels, le Club OEA à signer plus d’une dizaine de conventions de partenariat avec différents organismes publics et privés surtout dans le domaine de la formation ou nous sommes fortement sollicités, nous entretenons des relations régulières avec différentes administrations publiques que nous sollicitons sur différents sujets en relation avec l’activité de nos membres. 

Au niveau de son organisation, le Club OEA commence à avoir un bon maillage territorial avec une présence au niveau de trois régions : Nord, Centre et Sud, nous avons mis en place récemment à l’issu de notre assemblée générale plusieurs commissions : Catégorisation OEA & Décarbonation, Relations Internationales et Formation, Industrie, Digitalisation & Innovation et bientôt une cinquième pour la logistique internationale. 

Nous comptons de plus en plus de nouveaux membres également chaque mois et cela ne peut que nous encourager à aller de l’avant. 

 Quelles sont vos prochaines actions à cours et à moyen terme ?

Notre principale mission et de continuer notre plaidoyer pour la mise à niveau et l’amélioration de la compétitivité des opérateurs du commerce extérieur notamment à travers la catégorisation OEA, chaque commission qui vient d’être créée va bientôt présenter son plan d’action qui sera issu d’une large concertation avec nos membres, ces plans d’action serviront de feuille de route pour notre action future.