Dernières publications

La recherche en logistique-transport

Le pari scientifique et pédagogique de GAMO

l’Equipe GAMO “Gouvernance de l’Afrique et du Moyen- Orient” de l’Université Mohammed V, Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Souissi a organisé une conférence sous le thème “La recherche en logistique-transport constitue un pari scientifique et pédagogique”

Dans le cadre du dynamisme continu de la structure de recherche doctorale et des cycles de cours inauguraux organisés par l’Equipe GAMO “Gouvernance de l’Afrique et du Moyen- Orient” de l’Université Mohammed V, Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Souissi, sous la direction du professeur Mohamed Harakat, une conférence est organisée, le vendredi 11 décembre 2020 à 18h00, en partenariat avec la REMA, le Global Governance Center, la Fondation allemande Hanns Seidel et la revue électronique Hespress, sous le thème “La recherche en logistique-transport constitue un pari scientifique et pédagogique” présentée  par le Président d’AMLOG “Association marocaine pour la logistique” Mustapha El Khayat, Professeur associé à l’équipe du GAMO – UM5R.
 
Après un mot de bienvenue prononcé au nom des doctorants de l’équipe GAMO par M. Fathi Amine Saanane, le président de l’Association marocaine pour la logistique, Mustapha El Khayat, a d’abord donné un aperçu de l’histoire et de l’évolution de l’enseignement et de la conception de la logistique et des actions menées en France et au Maroc pour sa promotion, en se concentrant sur quelques perceptions clés liées aux flux de marchandises et à l’économie du transport. Il a aussi rendu hommage aux immenses professeurs qui ont été à l’origine de l’intégration de la logistique dans le cycle de l’enseignement supérieur en France.
 
Le Docteur d’Etat ès  sciences économiques a rappelé que la logistique est née dans la sphère militaire et que la problématique de la logistique a pris naissance dans le transport. Le professeur a ensuite donné quelques indications sur la transmission de l’inflation par le coût du transport et les relations qui se manifestent entre le chargeur et le transporteur pour montrer l’importance de la recherche opérationnelle qui nécessite un système d’information. Il a rappelé que son premier article sur l’EDI « Electronic Data Interchange » appliqué au passage portuaire remonte à 1992.
 
Le docteur en droit a également souligné que la logistique, au départ,  se situait principalement dans la micro-industrie appliquée dans des entreprises isolées et opérée par des techniciens et des ingénieurs. La logistique était collée au marketing et au management  et elle s’est développée en raison de la complexité causée par l’évolution dans tous les domaines liés à la production et à l’industrie. Cette complexité nécessitant des outils performants qui ne peuvent être créés que par la recherche et l’ingénierie. Seulement  la recherche était principalement orientée vers la compétitivité, la rentabilité, la flexibilité et l’optimisation.
 
Le Professeur aux universités a ensuite évoqué la macro-logistique qui mettra en évidence le rôle de la gouvernance. Il a également présenté la théorie de décroissance, le circuit-court et la logistique verte. Il a expliqué ensuite la différence entre la recherche et l’étude.
 
Le président de la commission de la formation de l’Union maritime pour la Méditerranée a regretté que la recherche en logistique ait négligé un facteur important qui est la régulation.
De même, la théorie des parties prenantes, avec sa multiplicité et sa complexité, a longtemps été omise dans la recherche malgré ses enjeux scientifiques et son influence dans la pratique.

Le membre de l’IMTM Marseille, de l’ADMF Paris, de l’Académie européenne et de l’IAME, a regretté que l’économie industrielle ne soit plus enseignée malgré son importance. 
L’avocat au barreau de Casablanca a ensuite rappelé le rôle de l’aspect juridique dans la logistique, notamment dans l’établissement d’un contrat de logistique. Il a enfin mis en lumière l’importance de la théorie de la gouvernance dans le management de la complexité de la logistique en général et de la recherche en logistique en particulier.
Le modérateur de la conférence, le professeur Mohamed Harakat, a résumé les grandes lignes de l’intervention du professeur El Khayat. L’économiste et professeur d’université a souligné l’importance des approches socio-économiques et du développement de la recherche pour faire face à la complexité des développements liés à la logistique. Il a également cité de nombreux livres et ouvrages existants grâce à la contribution du professeur El Khayat.
Monsieur Ahmed LOUKILI docteur en Génie industriel et capitaine au long cours, a ensuite pris la parole pour partager un témoignage sur la valeur du professeur El Khayat et l’importance de la formation et du facteur humain dans le management de l’évolution économique et technologique.
 
Apres un débat, l’évènement comprenait également une cérémonie d’honneur en l’honneur au professeur El Khayat, l’Expert en logistique et en droit maritime auprès de la Commission européenne (MedaMos 1 & 2), de la Banque mondiale, de la Banque européenne d’investissements(BEI), de la Société financière internationale (SFI, Banque mondiale), du Centre d’études des transports pour la Méditerranée occidentale (CETMO).
 
La conférence est clôturée par une allocution de madame Meryem Inerfed au nom des doctorants de l’Équipe GAMO.