Dernières publications

Saudi Maritime Congress : meilleures capacités d’enseignement dans la région

Le principal événement maritime du Royaume Saudi Maritime Congrès cherche à soutenir le secteur et à faciliter les partenariats entre le secteur universitaire et les principales organisations maritimes pour qualifier des professionnels compétents. 

Prévue à Dhahran Expo à Dammam, la troisième édition du Congrès maritime saoudien est prête à renforcer les capacités de la main-d’œuvre du secteur et à développer les connaissances théoriques et pratiques des aspirants professionnels du Royaume en leur donnant l’occasion d’interagir et d’apprendre des leaders du secteur. 

L’un des principaux axes de l’agenda stratégique de l’événement est l’amélioration des normes d’éducation maritime de la région, renforçant ainsi son soutien à la diversification économique, aux investissements dans des secteurs prometteurs et à la réduction de la dépendance aux revenus issus du pétrole et du gaz. Cela fait écho aux objectifs de la Vision 2030, qui vise à faire passer la contribution des exportations non pétrolières au PIB du Royaume de 16 % à au moins 50 %. 

Emad AlHumam, premier vice-président des services généraux de l’International Maritime Industries, a déclaré : “Le Congrès maritime saoudien est la plateforme idéale pour discuter de l’importance de l’éducation et de la formation maritimes, et de la nécessité de disposer de cadres nationaux qualifiés pour améliorer la compétitivité mondiale du Royaume, et atteindre les objectifs de la Vision 2030. En tant que plus grand chantier naval de la région MENA, il est de notre responsabilité de contribuer au progrès de l’industrie maritime dans le Royaume. À la suite d’un plan stratégique visant à construire certains des plus grands navires du monde, et grâce à notre affiliation avec des entités mondiales de premier plan, nous avons pu prendre la tête de l’industrie de la construction navale et maintenir des normes qui sont à la hauteur de celles des grandes sociétés internationales. Conformément à l’objectif national d’accroître les possibilités d’emploi pour les ressortissants saoudiens, nous avons toujours tenu à utiliser les capacités et l’expertise des talents et des ressources locales.” 

Dance sens, Turki Al Shehri, directeur de l’Académie maritime nationale, a déclaré : “Conformément à la vision 2030 et afin de mener le progrès du secteur, il est absolument nécessaire de disposer de professionnels qualifiés et compétents. En tant que l’une des principales académies maritimes de la région, la National Maritime Academy estime qu’il lui incombe de qualifier les professionnels maritimes locaux en leur permettant d’acquérir une expérience professionnelle précieuse dès le début de leur carrière.”

Rappelons que le congrès maritime saoudien est le plus grand événement international de transport maritime et de logistique au Royaume d’Arabie saoudite. L’exposition et la conférence de deux jours offrent une plateforme unique pour s’informer sur les principales opportunités du Royaume et entrer en contact avec un public international de décideurs et d’entités gouvernementales.