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Maersk E-Delivery : le client aura une meilleure visibilité sur ses émissions

Maersk et la start-up berlinoise Cozero annoncent leur collaboration au développement d’outils d’analyse de pointe pour une meilleure  visibilité des émissions GES des  livraisons de colis internationaux  du transporteur en Europe.

Depuis son introduction au marché d’e-commerce européen en 2021 avec l’acquisition de B2C Europe, Maersk a livré des millions de colis internationaux pour les vendeurs en ligne.

De son côté Cozero plateforme d’action carbone permet la transition bien gérée vers une économie à faible émission de carbone, dans le but d’aider les entreprises à réduire significativement leur empreinte de Gaz à Effet de Serre.

Actuellement, en raison d’une complexité plus élevée de la chaîne d’approvisionnement, les colis internationaux ont généralement une empreinte GES plus importante que les colis nationaux.

A ce sujet, Christian Gross, chef de produit Maersk e-Delivery en Europe, a déclaré: 

“Nos clients de l’industrie du commerce électronique international ont des lacunes importantes dans leur visibilité de l’empreinte GES en raison du grand nombre de parties impliquées dans le processus de livraison du premier, du milieu et du dernier kilomètre. Ce qui rend l’optimisation des émissions difficile pour eux.”

Il explique qu’avec la technologie de Cozero, le groupe pourra fournir à ses clients des informations détaillées sur les composants de leur parcours de colis internationaux ainsi que des émissions conséquentes.

Rappelons que dans le cadre de la stratégie “durabilité” de Maersk  à l’horizon 2040 le but est de  réduire ses émissions à zéro  au niveau de tous ses segments d’activité, notamment le transport maritime, terrestre et aérien.

La visibilité des émissions exhalées lors de  l’acheminement d’un colis est une information préalable essentielle à diffuser pour atteindre ces objectifs environnementaux. Et alerter ses clients quant à leur emprunte carbone aussi.

Dans ce sens, ces derniers pourront s’inscrire à partir du 20 février 2023 sur la plateforme commune de Cozero et Maersk E-Delivery pour suivre et analyser les émissions correspondant à leurs colis.

Pour ce faire, des informations détaillées sur chaque colis, notamment son poids, son itinéraire et le véhicule utilisé pour le transporter à chaque étape de la livraison transfrontalière seront traitées selon les normes reconnues mondialement du Protocole sur les gaz à effet de serre (GES).

Maersk a déjà testé avec succès la plateforme  auprès de ses premiers clients. L’offre pilote va maintenant être déployée auprès d’un plus grand nombre .

Depuis 2021, Maersk a développé le tableau de bord des émissions pour fournir un guichet unique permettant de consolider les données sur les émissions de tous les transporteurs et modes de transport.

Il est accrédité par Smart Freight Centre (SFC) avec une méthodologie de calcul à la pointe du secteur, conforme au cadre du Global Logistics Emissions Council (GLEC).