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MSC ajuste son itinéraire au Sri Lanka pour protéger les baleines bleues

Mediterranean Shipping Company (MSC) modifie sa trajectoire de navigation au Sri Lanka conformément à l’avis des scientifiques du Fonds international pour la protection des animaux afin d’aider à protéger les baleines bleues et les autres cétacés de la région.

MSC, compagnie du transport maritime et de la logistique par conteneurs, a commencé à réorienter volontairement ses navires passant par le Sri Lanka, sur une nouvelle route située à environ 15 milles nautiques au sud du schéma de séparation du trafic actuel pour la navigation commerciale.

Dans le cadre de sa responsabilité environnementales, MSC a suivi les conseils basés sur des enquêtes de recherche menées par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), avec le World Trade Institute (WTI), la Biosphere Foundation et l’Université de Ruhuna (Sri Lanka) – Raja pour modifier l’itinéraire de ses navires.

A cet effet, le trafic maritime en direction de l’ouest est désormais limité à une latitude comprise entre 05 30N et 05 35N, et le trafic en direction de l’est est limité à une latitude comprise entre 05 24N et 05 29N, afin d’éviter les habitats désignés des cétacés.

Tefania Lallai, vice-présidente chargée du développement durable chez MSC Mediterranean Shipping Company, a déclaré : ” Nous sommes convaincus que le secteur de la navigation commerciale a un rôle important à jouer dans la protection des cétacés, en particulier en contribuant à réduire le risque de collision des navires avec les baleines “.

“MSC est fière de se classer en tête, ou presque, des classements de navigation pour la sécurité des baleines. Cependant, nous ne sommes pas du tout complaisants.

“Nous pensons que la sensibilisation à ces questions et l’encouragement de la collaboration entre l’industrie, les organismes scientifiques, la société civile et les gouvernements sont essentiels alors que nous nous efforçons collectivement de faire davantage pour minimiser le risque de collision avec les navires.”

Cependant, une exception a été faite pour les navires embarquant et débarquant à Galle pour des raisons de sécurité, y compris en cas de mauvais temps. En outre, les petits navires collecteurs naviguant dans le golfe du Bengale réduiront leur vitesse à moins de 10 nœuds dans cette zone.

Le Sri Lanka se trouve dans l’océan Indien, entre l’Asie et l’Europe, et le port de Colombo est une importante plate-forme de transbordement pour le commerce mondial.

Pour la compagnie, la zone située au large de sa côte sud est l’une des voies de navigation les plus fréquentées au monde. Elle est également habitée par d’importantes populations de cétacés, ce qui signifie que ces animaux risquent d’entrer en collision avec les navires.

Des simulations ont montré qu’en déplaçant la voie de navigation officielle de 15 miles nautiques vers le sud, on pourrait réduire de 95 % le risque de collision avec les baleines bleues.

Toutefois, malgré des années de plaidoyer de la part des scientifiques, de l’industrie du transport maritime et des ONG, les limites de la ligne de navigation officielle n’ont pas été réaménagées pour réduire le risque de collision des navires avec les cétacés.

Dans ce sens le groupe prend diverses mesures pour protéger la faune marine, qu’il s’agisse d’adapter les réseaux de services de transport maritime pour se tenir à l’écart des aires de reproduction et d’alimentation des baleines désignées, de réduire la vitesse des navires ou de réacheminer les navires pour éviter les populations de faune marine signalées.