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Test Drive à Malaga

VolvoC’est dans les fiefs de Malaga, sur des routes bordées d’oliviers et surplombant une mer diamantine, que le constructeur suedois a choisi de présenter aux medias sa nouveauté mécanique pour le poids lourd, une boite à vitesse à double embrayage la ‘‘I-SHIFT DOUBLE CLUTCH’’, ainsi que son nouveau camion 16 litres le FH 16 euro 6.

Une préparation et une logistique sans faille ont permis aux journalistes venus de différents continents de vivre les sensations de puissance des 16 litres sur des pentes ardues et aussi de comparer entre les différentes motorisations de la gamme de camions FH allant de 460 jusqu’à 750 chevaux.

Mais le plus excitant était de vivre l’aisance de conduite de ces poids lourds, qui à pleine charge étaient aussi
maniables que des voitures de tourisme grace aux technologies de pointe, notamment la boite à vitesse automatique connectée au GPS dite ‘‘Volvo I-SEE’’ et la direction assistée nouvelle game ‘‘Volvo Dynamic Steering’’. Le confort était bien sûr au rendez-vous sur les engins équipés de la ‘‘I-SHIFT DOUBLE CLUTCH’’ puisqu’on ne sentait absolument pas le changement de vitesse qui s’opérait automatiquement sans la moindre perte de charge du moteur ou de vitesse.

 

FH 16 euro 6

Une productivité et des performances exceptionnelles

Le modèle phare de Volvo Trucks, le Volvo FH16, a été commercialisé en configuration Euro 6 au printemps 2014. Grâce à une nouvelle génération de moteurs 16 litres, il répond non seulement aux normes strictes sur les émissions, mais également aux attentes des clients en termes de performances et de productivité dans les applications les plus exigeantes.

‘‘Nous sommes fiers d’avoir réussi à répondre aux exigences de la norme Euro 6 tout en conservant les meilleures performances et la meilleure motricité du marché. La consommation de carburant reste également très compétitive’’, souligne Kristin Signert, responsable pour le segment transport longues distances chez Volvo Trucks.

La nouvelle gamme de moteurs Euro 6 se décline en trois niveaux de puissance : 750 ch (3 550 Nm), 650 ch (3 150 Nm) et 550 ch (2 900 Nm). Ces trois moteurs sont couplés à l’I-Shift, la boîte de vitesses automatisée de Volvo. La version de 550 ch est également disponible dans une variante offrant un couple de 2 800 Nm avec une boîte de vitesses manuelle.

Volvo2

Un couple plus élevé à bas régimes

Outre des émissions réduites, les nouveaux moteurs Euro 6 offrent un couple supérieur à bas régimes, un frein moteur plus puissant et un fonctionnement plus silencieux.

‘‘Le Volvo FH16 équipé du moteur Euro 6 est tout aussi fiable qu’auparavant. Sa consommation de carburant et sa puissance sont les mêmes que par le passé. Mais le conducteur a désormais accès à un couple maximum dès 900 ou 950 tr/min en fonction de la version du moteur. Cette optimisation de la courbe de couple permet aux clients de choisir un rapport de pont arrière plus rapide pour un rendement énergétique optimal’’, déclare Astrid Drewsen, responsable produit en charge des chaînes cinématiques chez Volvo Trucks.

Tous les moteurs sont équipés de l’I-Shift, la boîte de vitesses automatisée de Volvo. La version de 550 ch est disponible en option avec une boîte de vitesses manuelle. Toutes les versions de moteur peuvent être spécifiées avec le frein moteur intégré VEB + de Volvo. La puissance de freinage maximale a été augmentée de 425 à 470 kW pour un régime de 2 200 tr/min, ce qui améliore encore la sécurité tout en diminuant l’usure des freins de service.

EGR avec refroidissement et turbocompresseur à double niveau

Pour obtenir les faibles niveaux d’émissions de NOx exigés par la norme Euro 6, les ingénieurs de Volvo ont utilisé un système EGR (Exhaust Gas Recirculation-recyclage des gaz d’échappement) refroidi et combiné à un système de post-traitement des gaz d’échappement. Un nouveau turbocompresseur à double niveau aide à alimenter le circuit EGR et fournit aussi une puissance de sortie élevée. Le moteur est doté d’une injection pilote, c’est-à-dire qu’une petite quantité de carburant est pré-injectée dans le cylindre, ce qui crée une montée en pression plus uniforme et une sonorité plus douce du moteur.