Extension du port de San Pedro
Un projet très ambitieux s’annonce clairement et ne reculera pas : l’extension et la modernisation du Port Autonome de San Pedro. Une très grande ambition que portent les responsables de ce Port placée sous la direction générale d’Hilaire Lamizana. Pour pouvoir financer ce projet, savoir les travaux d’extension et de modernisation de cette infrastructure portuaire, il faut investir 900 milliards Fcfa entre 2015 et 2020. La direction générale s’est approprié la question de trouver ces fonds. Selon M. Hilaire Lamizana et ses collaborateurs, la direction du port entamera en avril prochain un road-show en France et au Royaume-Uni pour lever 180 milliards Fcfa, montant qui équivaut à environ 300 millions de dollars. Les autorités du port affirment que les 180 milliards Fcfa seront levés sous forme de prêts et de financements directs. Le reste, soit un montant de 720 milliards de Fcfa, sera financé grâce aux accords de concession Bot (Build, operate and transfert) qui seront signés dans le cadre de partenariats publics-privés. D’après le Directeur Général du Port de San Pedro, l’extension du terminal a été concédée au groupe Méditerranéen shipping compagny (Msc). Le démarrage des travaux d’extension est prévu en septembre prochain. Il s’agira d’agrandir la superficie à 23 hectares contre 5 hectares au paravent et cela coûtera 400 milliards Fcfa. D’autres projets d’extension de ce port, à savoir la construction d’un terminal minéralier et d’un club de produits pétroliers, seront attribués séparément mais sous forme de concessions aussi. Au terme des travaux d’élargissement et de modernisation du port, la direction prévoit que le trafic annuel passera de 4,7 millions de tonnes aujourd’hui à 25 millions en 2020.