Le secteur du transport : plusieurs défis devant le secteur
Le transport a une grande importance dans l’économie nationale et la société d’aujourd’hui , son impact majeur sur la croissance et l’emploi s’accroît d’une manière remarquable. C’est un secteur qui recrute de plus en plus au Maroc. Avec le développement d’internet, le e-commerce, les activités complémentaires dans la préparation et l’acheminement de marchandises connaissent une forte croissance. Le secteur des transports, en pleine mutation, doit faire face à plusieurs défis pour les années à venir.
- Avec le coût élevé des carburants, cet élément impacte directement l’attractivité du transport routier face à ses concurrents. L’évolution des prix et ses conséquences sur l’offre de services : (fret maritime et fret ferroviaire en particulier), notamment pour les transports internationaux.
- La distribution du dernier kilomètre : une préoccupation décuplée avec la croissance du e-commerce. Livraison en magasin, en point relais ou à domicile, l’offre digitale s’accroît pour couvrir la multiplicité des possibilités et proposer un mix de solutions.
- La digitalisation du secteur : les opportunités et les innovations sont là pour permettre au transport routier de marchandises de gagner en productivité. Le secteur du TRM doit aussi utiliser les nouveaux outils digitaux pour optimiser le transport, améliorer les conditions d’utilisation des équipements, et ainsi faire profiter les clients des avantages qui en découlent.
- La transition énergétique : impossible pour un transporteur routier de passer à côté. mix énergétique, camions plus économes en énergie, groupage pour éviter le transport à vide, formation des chauffeurs à l’écoconduite…
- La traçabilité : Afin de réduire les coûts, diminuer les délais et améliorer constamment la qualité des services.