Modernisation des aéroports en RDC: L’aéroport de Kananga entame sa transformation
La modernisation des infrastructures aéroportuaires se poursuit en République démocratique du Congo (RDC). Après les aéroports de Kolwezi et Mbuji-Mayi, c’est au tour de l’aéroport de Kananga de bénéficier de travaux de rénovation.
Le ministre congolais de l’Intérieur, Peter Kazadi, a posé la première pierre pour la construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport régional de Kananga, dans la province du Kasaï-Central. Ce projet, d’un coût estimé à 32,5 millions USD (environ 19,4 milliards FCFA), prévoit la construction d’une nouvelle infrastructure de 7 600 m² qui sera réalisée en 22 mois.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de modernisation des aéroports régionaux et de mise aux normes internationales de certaines plateformes. L’aéroport de Kananga, construit en 1953, ne répond plus aux standards de qualité actuels, ce qui limite son attractivité. Actuellement, il ne dessert que quelques vols domestiques.
Les travaux de rénovation permettront d’accroître les capacités opérationnelles de l’aéroport et de le rendre apte à accueillir des vols régionaux. De plus, le trafic pourrait connaître une augmentation dans les années à venir si le projet de création d’une compagnie aérienne nationale en RDC se concrétise.
Pour l’instant, Congo Airways, principal contributeur au trafic des aéroports régionaux, connaît des difficultés en raison d’une gestion déficiente, de la taille limitée de sa flotte et de son réseau. Les pannes d’aéronefs répétées ainsi que les retards et les annulations de vols aggravent ces problèmes.