Straddle carriers à double carburant : l’hydrogène, la voie écologique pour le transport maritime
Dans le domaine du transport maritime, la transition vers des solutions plus respectueuses de l’environnement est une préoccupation majeure. Parmi les alternatives explorées, les véhicules électriques (VE) et les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) ont suscité un grand intérêt, mais une autre technologie gagne également du terrain : les straddle carriers à double carburant à l’hydrogène.
Le straddle carrier à double carburant à l’hydrogène est actuellement déployé en opérations de mission complète au terminal Europa de PSA Antwerp (PSAA). Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les moteurs qui polluent, mais le carburant diesel utilisé. C’est pourquoi la société CMB.TECH, branche technologique de Compagnie Maritime Belge (CMB), privilégie des carburants plus écologiques, tels que l’hydrogène et l’ammoniac.
CMB.TECH conçoit, possède et exploite des applications maritimes et industrielles fonctionnant à l’hydrogène (H2) et à l’ammoniac. Au cours des dix dernières années, plus de 100 applications à double carburant ont été mises en service, démontrant ainsi la fiabilité et l’efficacité de cette technologie comme une plateforme propre et abordable.
La société a également signé un accord avec la société suisse de propulsion marine WinGD pour développer des moteurs à deux temps à double carburant alimentés à l’ammoniac. Cette solution est envisagée pour une série de 10 vraquiers de 210 000 tpl à construire dans un chantier naval chinois pour Bocimar, filiale de CMB. L’ammoniac vert, plus dense en hydrogène que l’H2 seul, est considéré comme le carburant zéro carbone le plus prometteur pour les navires en haute mer.
Concernant les straddle carriers à double carburant à l’hydrogène, CMB.TECH a réussi à mettre en service un modèle avec un mélange de 70% d’hydrogène vert (GH2) au terminal Noordzee de PSAA. Cette avancée permet de réduire les émissions de CO2 de 70% par rapport à l’utilisation du diesel. Cependant, il est important de noter que cette technologie ne convient pas à tous les types de véhicules.
En effet, pour les camions et les équipements portuaires nécessitant un ravitaillement quotidien ou tous les deux jours, l’utilisation de l’hydrogène pur (H2) est plus appropriée. L’ammoniac est plus facile à transporter que l’hydrogène, car il peut être stocké sous forme liquide à des pressions et des températures modérées. Cependant, il présente également des risques de manipulation en raison de sa nature hautement corrosive et potentiellement dangereuse.
En dépit de ces défis, CMB.TECH demeure confiant dans l’avenir des carburants alternatifs, notamment l’hydrogène et l’ammoniac. Progressivement, les approvisionnements en GH2 devraient augmenter et les coûts devraient diminuer, rendant ces solutions plus compétitives par rapport aux carburants traditionnels. L’association de ces carburants respectueux de l’environnement avec des technologies éprouvées dans les ports est une voie naturelle vers une décarbonisation du transport maritime.
Alors que l’industrie maritime recherche des solutions pour réduire son empreinte carbone, les straddle carriers à double carburant à l’hydrogène offrent une approche prometteuse pour concilier performance opérationnelle et respect de l’environnement. L’utilisation d’hydrogène vert pourrait bien être le moteur d’un avenir plus propre et durable pour le transport maritime.