L’AIF Marrakech 2023, une plateforme essentielle pour le développement économique africain
Monsieur Mohammed ABDELJALIL, Ministre du Transport et de la Logistique, s’est joint à la cérémonie d’ouverture des travaux de l’édition 2023 du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF) à Marrakech. Cette édition, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a pour thème « Débloquer les chaînes de valeur de l’Afrique ».
La séance inaugurale a été marquée par le message de SM le Roi Mohammed VI aux participants. Le Souverain a souligné l’importance des réseaux intégrés d’infrastructures pour stimuler la création de chaînes de valeur régionales. Il a également mis en avant le déficit d’infrastructures en Afrique comme un des principaux obstacles à la pleine réalisation du potentiel de croissance économique et des objectifs de développement du continent.
Cette rencontre a offert au Ministre du Transport et de la Logistique l’opportunité d’échanger avec des dirigeants et des chefs d’entreprise africains. L’objectif était de renforcer la coopération entre le Maroc et les pays africains, en particulier dans les secteurs du transport et de la logistique. L’accent a également été mis sur l’examen des opportunités pour stimuler les investissements à l’échelle du continent africain.
Le Forum, avec la participation des chefs d’État et de gouvernement, des décideurs publics et privés, ainsi que des investisseurs œuvrant pour le développement économique et social du continent, se positionne comme la principale plateforme de rencontre économique du continent. Son objectif est de fournir une valeur ajoutée significative aux investisseurs en les associant à des opportunités dans un contexte de transformation majeure du continent.