Tanger Med étend le système d’amarrage sous vide automatisé MoorMaster
Cavotec a mis en service avec succès un système d’amarrage sous vide automatisé MoorMaster sur le quai agrandi de 800 m de long d’APM Terminals (APMT) à Tanger Med.
Le système MoorMaster a été initialement déployé sur 400 m de nouveau mur de quai lors de la deuxième phase d’expansion du terminal en 2023.
Depuis juin de cette année, le système a été étendu pour couvrir 400 m supplémentaires de quai, portant le total à 45 unités Moormaster, dans le cadre de la troisième phase d’expansion.
Ce système entièrement flexible peut désormais amarrer des navires sur tout le segment de quai de 800 m, améliorant ainsi l’efficacité et la flexibilité opérationnelles.
Patrick Mares, président de la division ports et maritime de Cavotec, a déclaré : « L’installation du système MoorMaster à APMT MedPort Tangier améliorera considérablement l’efficacité opérationnelle et les performances environnementales du port.
« En réduisant considérablement les temps d’amarrage et en réduisant les émissions, la technologie MoorMaster soutient notre engagement à créer un avenir plus durable et plus efficace pour le transport maritime mondial. »
le système hydraulique actif stabilise les navires amarrés, améliorant la productivité des grues et réduisant encore davantage les temps d’escale moyens des navires.
Le système MoorMaster réduit les temps d’amarrage et de libération des navires, réduisant ainsi les temps d’inactivité.
De plus, le système hydraulique actif stabilise les navires amarrés, améliorant la productivité des grues et réduisant encore davantage les temps d’escale moyens des navires.
Le système réduit également le besoin de remorqueurs, ce qui contribue à réduire de plus de 90 % les émissions directes pendant l’amarrage des navires.
APMT MedPort Tangier fait partie du port Tanger Med, classé quatrième dans l’indice des ports les plus efficaces au monde par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.
La mise en œuvre de la technologie MoorMaster s’inscrit dans le cadre de l’objectif mondial d’APMT en matière de décarbonisation, l’entreprise visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.