Par Youness Elayammi – 30 Octobre 2025
Le port du Havre a reçu les derniers méga-portiques à conteneurs de TIL, filiale de Mediterranean Shipping Company (MSC), dans le cadre de la modernisation de son terminal Port 2000. Ces équipements géants, capables de manipuler les plus grands porte-conteneurs au monde, ont été installés pour renforcer la capacité du port et améliorer sa compétitivité sur la façade nord-européenne.
Construites par le fabricant chinois ZPMC, ces installations impressionnantes peuvent gérer 27 rangées de conteneurs et atteindre 59 mètres de hauteur sous spreader. Entièrement électriques, elles s’inscrivent dans la stratégie de transition énergétique du port, tout en permettant de traiter des volumes de conteneurs beaucoup plus importants. Leur arrivée a nécessité une logistique complexe, depuis le transport maritime depuis la Chine jusqu’à leur mise en place sur rails et vérins spécialisés au Havre.
L’installation de ces portiques contribue à la création de centaines d’emplois, notamment dans la maintenance, l’exploitation et la logistique terrestre, avec un renforcement des dessertes ferroviaires et fluviales. Grâce à ces investissements, le terminal de TIL pourra accueillir les plus grands navires et traiter des flux de conteneurs accrus, consolidant ainsi la position stratégique du Havre parmi les grands hubs européens.
Avec ces nouveaux portiques, le port du Havre se prépare à relever les défis du commerce maritime mondial, alliant performance industrielle et respect de l’environnement, et confirme son ambition de devenir un acteur incontournable sur la scène européenne.






