La filiale de la SNCF, VIIA, spécialisée dans les autoroutes ferroviaires, renforce sa liaison entre le port de Sète‑Frontignan, dans le sud de la France, et le port de Calais, au nord, destiné au Royaume-Uni et à l’Europe du Nord. Cette ligne, conçue pour transporter des semi-remorques et des conteneurs, constitue un corridor stratégique pour le transport de marchandises sur longue distance.
À Sète, un nouveau terminal ferroviaire de 6 hectares, équipé de wagons Modalohr permettant le chargement horizontal des remorques sans grue, a été inauguré fin novembre 2025. Cette technologie accélère les opérations, fluidifie le transfert mer/rail et rend le transport ferroviaire plus compétitif face à la route.
Depuis son lancement, le corridor Sète–Calais assurait 3 allers-retours hebdomadaires, transportant environ 15 000 semi-remorques par an. Grâce à cette nouvelle organisation, VIIA prévoit de doubler la fréquence à 6 allers-retours par semaine dès début 2026, augmentant ainsi significativement la capacité du corridor.
À plus long terme, l’objectif est de transporter 40 000 semi-remorques et conteneurs par an, consolidant cette ligne comme un corridor ferroviaire structurant en Europe. Ce développement illustre parfaitement le potentiel du report modal route → rail, réduisant la pression sur les routes tout en offrant une solution logistique rapide et fiable.
Ce corridor est particulièrement stratégique pour les flux commerciaux entre les pays méditerranéens, la Turquie, le Royaume-Uni et l’Europe du Nord. En réduisant le nombre de camions sur les routes et les émissions de CO₂ associées, VIIA contribue à la logistique durable et à la modernisation du transport ferroviaire européen.
Avec ce renforcement, le corridor Sète–Calais s’impose comme un exemple concret d’innovation et d’efficacité dans le transport de marchandises, combinant technologie avancée et optimisation des infrastructures pour répondre aux besoins croissants du commerce européen.