Shipping

Activité portuaire : un volume global de 62,6 millions de tonnes à fin août 2020

Rien qu’en août 2020, l’activité portuaire a augmenté de 9,8% par rapport au même mois de l’année dernière, atteignant 7,8 millions de tonnes.

L’analyse de la nature du flux a montré que les importations ont augmenté de 8,8% et  se sont élevées  ainsi à 38,9 millions de tonnes. Cela s’explique notamment par une augmentation des importations de céréales, de denrées alimentaires, de denrées alimentaires et alimentaires de 51,1% de bovins (+ 22,4%), de charbon (+ 10,1%) ), l’ammoniac (23,3%) et le soufre (+ 16,2%).

Au cours des huit premiers mois de 2020, les exportations ont augmenté de 4,5%, c’est-à-dire que le volume total de transport était de 21,7 tonnes, ce qui était principalement attribuable au fort rebond du transport d’engrais (une augmentation de 30,8%)

L’ANP a signalé une baisse de 4,6% des volumes du cabotage avec  2 MT du trafic, principalement due à la baisse du trafic de conteneurs (-5,3%) au port de Casablanca et à la baisse du trafic diesel au port de Mohammedia (-32,8%)

Par ailleurs , la répartition du trafic par port a montré que  les ports de Mohammedia, Casablanca et Yorf Rasfar ont assuré un volume de transit de 49 millions de tonnes, soit environ 78,3% du trafic portuaire géré par l’ANP.

L’analyse de la répartition a également fait ressortir  que le trafic  des céréales représente  une activité  fortement concentrée dans le port de Casablanca, avec t 3,8 millions de tonnes, représentant environ 56,4% du trafic céréalier mondial, et les importations ont globalement augmenté. Parmi ces commodités dans les ports de Jorf Lasfar (+ 48%), Casablanca (+ 38,1%), Agadir (+ 64,1%) et Nador (+ 286%).

De son côté, le trafic de phosphate et de ses dérivés a atteint environ 24,2 millions de tonnes à fin août 2020, enregistrant une augmentation de 12,3%, sachant que cette augmentation était principalement due au fort rebond de 2011. Les exportations d’engrais (en hausse de 30,9%) et les flux de soufre (en hausse de 21,1%) et d’ammoniac (en hausse de 23,3%).

Pour sa part , le trafic global des hydrocarbures s’est chiffré à 6,3 millions de tonnes à fin août 2020, marquant ainsi une baisse de 10,5% par rapport à la même période de l’année écoulée, précisant que cette variation s’explique par le recul de cette activité aux port de Mohammedia (-12,5%), Jorf Lasfar(-9,6%), Nador (-15,1%), Agadir (- 2,8%) et Laayoune (-10,7%).

Related posts

Canal de Suez : Maersk amorce une reprise prudente de la navigation

Youness Elayammi

LE CORONAVIRUS FAIT TANGUER LE TRANSPORT MARITIME MONDIAL.

Jdioui

Les ports africains, de lourds investissements en attente de rentabilisation

Jdioui

Leave a Comment