Airbus confirme ses objectifs pour 2023
Le groupe européen d’aéronautique et de défense, Airbus, a réaffirmé ses projections pour l’année 2023 suite à des résultats solides au deuxième trimestre.
L’entreprise vise toujours la livraison d’environ 720 avions cette année, ainsi qu’un résultat opérationnel ajusté (Ebit) de 6 milliards d’euros, considéré comme une mesure clé de sa rentabilité. De plus, Airbus prévoit de générer un flux de trésorerie de 3 milliards d’euros avant les fusions-acquisitions et les financements clients.
Au cours du deuxième trimestre, Airbus a enregistré une croissance significative de ses résultats, avec un bond de 55% du résultat net par rapport à l’année précédente, atteignant 1,06 milliard d’euros. Le résultat opérationnel ajusté a également augmenté de 34%, atteignant 1,85 milliard d’euros, tandis que le chiffre d’affaires a grimpé de 24% pour atteindre 15,90 milliards d’euros.
Sur l’ensemble du premier semestre, bien que le résultat net ait reculé de 20% par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,53 milliard d’euros, le chiffre d’affaires a enregistré une augmentation de 11%, atteignant 27,66 milliards d’euros, tandis que le résultat opérationnel ajusté a diminué de seulement 1% à 2,62 milliards d’euros.
Airbus a livré 316 avions commerciaux au cours des six premiers mois, dépassant les 297 livrés au premier semestre 2022. Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus, a souligné la forte demande pour les avions commerciaux, stimulée par la croissance économique et le renouvellement des flottes, avec les compagnies aériennes qui investissent dans des appareils plus performants et économes en énergie.
L’entreprise maintient ses ambitions d’accroître la cadence de production pour les programmes A220, A330 et A350 dans les années à venir. Concernant le programme A320, Airbus vise toujours une cadence de production de 75 avions par mois en 2026, mais ne mentionne plus dans son communiqué l’objectif antérieur d’atteindre une cadence de 65 avions A320 par mois d’ici fin 2024.
Airbus souligne qu’elle continuera à apporter les ajustements nécessaires à la planification de la production pour atteindre l’objectif de 75 A320 produits par mois en 2026, qui constitue désormais le principal point de référence pour le groupe et la chaîne d’approvisionnement.