APM Terminals lance un projet pilote d’électrification pour réduire les émissions de CO2
APM Terminals a annoncé un projet pilote d’électrification d’une valeur de 60 millions de dollars, qui inclut l’utilisation de chariots cavaliers électriques chez APM Terminals Barcelona en Espagne. En plus des quatre chariots cavaliers électriques Konecranes Noell mentionnés précédemment, APM Terminals a confirmé qu’un cinquième chariot électrique pour le pilote sera fourni par ZPMC.
Bien que APM Terminals ait déjà trois chariots cavaliers ZPMC automatisés en test à Aarhus, il semble que ce projet marquera la première utilisation d’une machine ZPMC conventionnelle (non automatisée) chez eux. Notons que deux chariots cavaliers ZPMC de faible hauteur se trouvent également à Barcelone, mais ils sont situés au terminal BEST du port de Hutchison.
Le projet APMT a reçu un soutien de 3,9 millions d’euros du gouvernement espagnol par le biais du programme Moves Singular Projects II. Ce projet est prévu pour réduire les émissions de CO2 d’environ 821 tonnes par an. La subvention couvre une partie du coût total du projet, y compris l’équipement, l’infrastructure et les autres coûts, et ne se limite pas seulement à l’infrastructure.
Carlos Arias, directeur général d’APM Terminals Spanish Gateways, a souligné l’importance de réduire les émissions de CO2 en collaboration avec les gouvernements des pays où ils opèrent, dans le but de réaliser leurs objectifs pour 2030.
Pour ce projet, APM Terminals travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs. Il prévoit d’acquérir cinq chariots cavaliers électriques à zéro émission, quatre stations de recharge, des travaux de génie civil et électrique, un réseau informatique et le développement de programmes et de processus pour mettre en œuvre la technologie requise pour le fonctionnement et la recharge des machines. L’objectif est de mieux comprendre la viabilité technique et économique de cette initiative de réduction des émissions, d’optimiser les processus et d’étudier la possibilité de l’étendre à d’autres terminaux où des machines similaires sont utilisées.
En outre, APM Terminals a confirmé qu’il utilisera la station de recharge conteneurisée développée par Konecranes, avec une prise de charge de Staubli qui s’étend d’un coin inférieur du conteneur jusqu’à une prise sur la machine.