APM Terminals Tanger MedPort Redéfinit les Normes de l’Industrie avec une Expansion Majeure
Le terminal au Maroc enregistre une croissance spectaculaire dépassant 1 million d’EVP, renforçant sa position en tant que leader mondial des terminaux à conteneurs. La technologie de pointe et l’efficacité opérationnelle propulsent le site vers l’avenir.
APM Terminals Tanger MedPort, situé stratégiquement entre l’Europe et l’Afrique, célèbre une expansion remarquable dépassant 1 million d’équivalents vingt pieds (EVP). La récente extension de 18 hectares, intégrée à la phase 2, comprend des ajouts significatifs, tels que des piles de conteneurs et un nouveau poste d’amarrage de 400 m, renforçant la capacité opérationnelle du terminal.
Doté de 14 portiques électriques automatisés et 11 navettes hybrides semi-automatiques de Kalmar, le terminal consolide sa réputation en tant que l’un des plus avancés technologiquement, efficaces et sûrs au monde. Les nouvelles grues télécommandées navire-terre (STS), avec une portée de 82 m, amplifient considérablement la capacité du terminal, promettant une expérience client améliorée.
Keld Pedersen, directeur d’APM Terminals West Med Terminals, souligne que ces innovations visent à accroître l’efficacité opérationnelle et la satisfaction client. Le nouveau système d’amarrage automatique, équipé de ventouses automatisées le long du quai étendu, réduit significativement les temps d’inactivité à environ 15 minutes à l’arrivée et au départ, améliorant simultanément la sécurité.
Reconnaissance bien méritée, le terminal a été salué comme l’un des plus performants de l’entreprise pour la deuxième fois en trois ans, avec des critères incluant la sécurité, l’efficacité, la satisfaction client et le coût. Les éloges s’étendent au classement du port de Tanger Med au quatrième rang mondial des ports les plus efficaces par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.
Alors que la deuxième phase d’expansion est achevée, APM Terminals Tanger MedPort regarde déjà vers l’avenir avec des projets ambitieux pour une troisième phase. Prévue pour être opérationnelle d’ici 2025, cette expansion ajoutera 17,5 hectares supplémentaires et 400 mètres de poste d’amarrage, consolidant davantage la position du terminal comme un acteur clé dans le paysage mondial des terminaux à conteneurs