Baleària entame l’opération Marhaba avec 15 liaisons quotidiennes avec le Maroc
La compagnie maritime espagnole Baleària entame cette semaine son programme spécial de transport maritime pour répondre à la forte demande de passagers concentrée pendant l’opération Marhaba, qui a lieu du 13 juin au 15 septembre.
La société a prévu 15 liaisons quotidiennes avec le Royaume du Maroc et 15 % de sièges supplémentaires par rapport à l’année dernière sur ses lignes Algésiras-Tanger Med, Motril-Tanger Med et Alméria-Nador.
Baleària propose 12 liaisons quotidiennes à destination de Tanger Med depuis Algésiras, avec deux ferries et un bateau à grande vitesse qui naviguent pratiquement 24 heures sur 24. Elle connecte également la ville de Tanger à Motril grâce à un service quotidien. D’autre part, la compagnie maritime assure deux liaisons quotidiennes avec Nador depuis le port d’Alméria.
« Nous sommes enthousiasmés à l’idée de commencer une nouvelle opération Marhaba, car c’est un moment très spécial pour nos passagers marocains et nous voulons répondre à leurs attentes avec une offre étendue, une flotte compétitive et le meilleur service en termes de fiabilité et de confort », a déclaré Georges Bassoul, directeur général de Baleària. Ce dernier souligne également que l’ambition est « d’être à nouveau la compagnie maritime qui transporte le plus de Marocains pendant l’opération Marhaba, comme ce fut le cas l’année dernière ». En 2023, la compagnie maritime a vu une hausse de 30 % du nombre de passagers lors de l’opération Marhaba, ce qui représente 60 % de tout son trafic annuel avec le Royaume du Maroc.
Pour assurer le trafic de l’Europe vers le Royaume du Maroc, Baleària dispose de six navires avec des services à bord adaptés aux passagers. À cet égard, les agents de bord sont arabophones et francophones, et les navires desservant les lignes proposent de la nourriture halal et disposent de salles de prière et d’espaces pour que les enfants puissent se divertir.
Un million de passagers en 2023
La compagnie maritime espagnole Baleària a transporté 950 000 passagers sur ses
lignes reliant le Royaume du Maroc au cours de l’exercice 2023, soit une augmentation
de 28 % par rapport à 2019, la dernière année précédente sans restrictions de mobilité.
Ainsi, près de 20 % du trafic total de passagers du groupe Baleària a correspondu aux
lignes internationales exploitées par la compagnie avec le Royaume du Maroc.
En ce qui concerne le transport de marchandises, au cours de l’exercice 2023, Baleària
a connu une hausse de 33 % par rapport à l’année précédente, pour un total de 150
000 camions transportés.