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Baleària : une révolution écologique entre l’Espagne et le Maroc Deux navires électriques 100 % pour une liaison durable

Baleària : une révolution écologique entre l’Espagne et le Maroc Deux navires électriques 100 % pour une liaison durable

La compagnie maritime Baleària a annoncé, dans un communiqué de presse reçu par Tlr.ma, un projet ambitieux visant à créer le premier corridor écologique reliant l’Espagne au Maroc. Présenté lors du salon Fitur, ce projet comprend la construction de deux catamarans entièrement électriques et respectueux de l’environnement pour opérer la ligne Tarifa-Tanger Ville.

La compagnie maritime Baleària a présenté, dans le cadre du salon Fitur, un projet visionnaire : la construction de deux catamarans électriques 100 % écologiques et zéro émission pour la ligne Tarifa-Tanger Ville. Ces navires, destinés à inaugurer le premier corridor écologique entre l’Europe et l’Afrique, sont le fruit d’une collaboration public-privée novatrice.

Un contrat historique de 15 ans

Selon un communiqué de presse reçu par Tlr.ma, Baleària a été sélectionnée par l’Autorité portuaire de la Baie d’Algésiras (APBA) pour gérer cette liaison pendant 15 ans. Le projet inclut la construction des navires aux chantiers navals Armon à Gijón, l’électrification des ports de Tarifa et Tanger Ville, ainsi que l’installation de systèmes avancés de recharge. « Ce projet incarne parfaitement nos valeurs d’innovation et de durabilité », a déclaré Adolfo Utor, président de Baleària.

Technologie de pointe pour des voyages zéro émission

Les deux catamarans seront équipés de batteries d’une capacité totale de 11 500 kWh, permettant de couvrir les 18 milles marins de la traversée sans aucune émission. Ces batteries seront rechargées en une heure grâce à des systèmes OPS (Onshore Power System) et des bras robotiques innovants. La propulsion électrique éliminera bruit et vibrations, offrant un confort accru aux passagers.

Une ambition internationale

Ce projet pionnier bénéficie du soutien de plusieurs institutions. Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne, a salué cette initiative comme un élément clé pour renforcer les relations bilatérales et soutenir la candidature conjointe Maroc-Espagne pour la Coupe du monde 2030. José Antonio Santano, secrétaire d’État espagnol aux Transports, a réaffirmé l’engagement du gouvernement dans la décarbonation des transports.

Impact économique et touristique

Le projet prévoit de transporter jusqu’à quatre millions de passagers par an, offrant une alternative durable pour les échanges entre les deux continents. Arturo Bernal, ministre andalou du Tourisme, a souligné son potentiel pour dynamiser le secteur touristique régional.

Caractéristiques des navires

Inspirés des fast ferries Eleanor Roosevelt et Margarita Salas, ces nouveaux navires mesureront 25 mètres de large et accueilleront 804 passagers ainsi que 225 véhicules. Chaque catamaran sera équipé de générateurs diesel de secours pour assurer une résilience maximale.

Un modèle de coopération public-privé

En collaborant avec des partenaires tels que Cotenaval, Endesa, Amendis et Incat Crowther, Baleària pose les bases d’une nouvelle ère de mobilité durable et innovante. Ce corridor écologique entre l’Espagne et le Maroc deviendra un modèle mondial de transition énergétique et de coopération transfrontalière.