Dernières publications

Bataille entre les géants maritimes DFDS et Balearia

A l’issue d’appel d’offres lancés par l’Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras (APBA), en vue de l’attribution du poste d’amarrage n°3 du port de Tarifa, une concurrence stratégique s’est intensifiée entre les deux géants maritimes, Baléaria et DFDS, via sa filiale FRS Iberia Maroc, au sujet d’acquisition de la ligne Tarifa-Tanger.

Cette ligne est considérée comme étant un enjeu stratégique de grande envergure, sur le plan économique et politique, en raison de son rôle clé dans les échanges maritimes entre le Maroc et l’Espagne notamment durant l’opération Marhaba, qui entraine un afflux considérable de Marocains résidant à l’étranger. De plus elle est perçue comme un élément crucial dans les préparatifs de la Coupe du Monde de football 2030, qui se tiendra en Espagne, au Portugal et au Maroc.

 

La compagnie espagnole FRS Iberia Maroc a remporté deux des trois sections du concours, portant sur des critères objectifs tels que les aspects techniques et financiers. Toutefois, la compétition reste ouverte, car un dernier critère, plus subjectif, reste à déterminer : l’exploitation de la ligne. Quant à Baleària, forte de son expérience dans le secteur, a présenté une offre jugée « la plus durable et la plus innovante », incluant un investissement de 135 millions d’euros pour la construction de deux ferries électriques rapides. Tel que déclaré par son président, Adolfo Utor, « Baleària a présenté le projet le plus durable et technologiquement avancé des trois qui ont participé à l’appel d’offres ».

 

La compagnie maritime FRS Iberia Maroc / DFDS a attaqué Baleària après avoir annoncé l’attribution de la ligne maritime intercontinentale entre  Tarifa  et  Tanger Ville, avant que la commission technique de l’Autorité Portuaire de la Baie d’Algésiras ait conclu son évaluation.

D’après Europasur, « Dans le cadre de l’appel d’offres public en cours pour la concession du poste d’amarrage 3 du port de Tarifa, nous souhaitons exprimer notre profonde préoccupation face à certains comportements détectés au cours du processus », a commencé son communiqué FRS Iberia Maroc/DFDS. La compagnie maritime a estimé, sans la nommer, que Baleària, s’étant « proclamée gagnante de l’appel d’offres malgré le fait que la procédure d’attribution n’est pas formellement conclue », commet « un manque de respect envers l’autorité portuaire chargée de superviser le processus et envers les « travailleurs potentiellement concernés, qui méritent que ce conflit soit résolu de manière transparente et légale ».  Elle a de même estimé que Baleària a présenté une « offre clairement imprudente, basée sur des projections irréalistes et un trafic minimum fictif qui ne peut clairement pas être atteint ».