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Boeing et la crise du fret aérien

Boeing a abaissé ses prévisions de croissance du fret aérien et le nombre de cargos nouveaux et convertis qui seront commandés au cours des deux prochaines décennies dans ses prévisions de marché sur deux ans.

L’avion a déclaré qu’il prévoyait une croissance du fret aérien à un taux de croissance annuel composé de 4% au cours des 20 prochaines années, contre une prévision de 4,2% par an en 2018.

Pendant ce temps, l’industrie s’attend à ce que l’industrie commande 2 430 cargos nouveaux ou convertis, comparativement aux 2 600 avions cargo qu’elle avait prédit dans la dernière commande. Cette réduction fait suite à des années difficiles sur le marché du transport aérien.

En 2019, les volumes de fret aérien ont chuté après une série de guerres commerciales, tandis que cette année, la demande a été tirée par l’épidémie de Covid-19 et la baisse associée de la capacité abdominale.

Mais Boeing est resté optimiste quant aux perspectives du transport de fret, alimenté par le commerce électronique et «des marchés forts d’Asie de l’Est». « L’importance du transport aérien dans le commerce mondial est illustrée par le fait que si les cargos ne transportent que 1% de toutes les marchandises, la valeur de ces marchandises représente 35% de tous les échanges », a déclaré Boeing. dans le rapport sur les perspectives du marché commercial. «Dans les années à venir, la valeur des cargos deviendra de plus en plus apparente, car la croissance devrait dépasser la tendance du commerce électronique et des produits pharmaceutiques.

«Cela créera de nouvelles opportunités pour le fret aérien, car seuls les expéditeurs peuvent fournir la sûreté, la vitesse et la sécurité nécessaires pour transporter des marchandises urgentes et précieuses dans ces segments de marché. Boeing prévoit que la flotte de navires augmentera de 2010 à 3 260 d’ici 2039 au cours des 20 prochaines années, soit une augmentation de près de 60%. Sur les 2 430 avions de transport qui seront commandés pour le remplacement et les extensions, 930 seront de nouveaux cargos à fuselage large et 1 500 seront des conversions d’avions de passagers – 420 conversions de carrosseries larges et 1 080 conversions de carrosseries standard. « L’accélération du départ à la retraite des passagers des avions en raison des effets de la pandémie fournira une capacité de stockage supplémentaire pour la conversion du fret », indique le rapport.

En termes de croissance de la flotte régionale, la région Asie-Pacifique devrait dominer, la flotte de fret de la région passant de 350 en 2019 à 1090 en 2039 (voir le graphique ci-dessous). L’Amérique du Nord restera le plus grand marché de fret, passant de 940 à 1 160 cargos. L’année dernière, Airbus a prédit que l’industrie commanderait 2 500 avions cargo neufs et convertis au cours des 20 prochaines années.