Dernières publications

Livrer des médicaments en Afrique, le défi de CEVA

Canoës, charrettes à âne et porteurs sur leur tête, tous ces moyens peuvent  faire partie du travail de CEVA visant à fournir des médicaments vitaux contre le paludisme aux villages isolés d’Afrique, au nom d’une organisation humanitaire mondiale. Pour les équipes sur le terrain, ces livraisons font partie d’une journée ordinaire, mais dans le monde plus vaste de la logistique, elles sont tout simplement extraordinaires.

L’équipe est confrontée à un ensemble de défis complexes liés aux routes inachevées, aux mauvais réseaux de télécommunications et aux intempéries. Malgré la technologie limitée disponible sur le terrain, l’équipe effectue une planification logistique méticuleuse afin de réussir à livrer les médicaments aux cliniques de santé éloignées. Leur approche agile et créative leur permet d’utiliser la logistique pour de bon.

Aluma David travaille pour CEVA Logistics Africa, en tant que responsable logistique, basé sur le terrain où il mène des projets. Il est motivé par le défi que représente le soutien aux communautés locales et déterminé à garantir que ces livraisons importantes parviennent à leur destination finale, quels que soient les défis auxquels il est confronté.

Avec des distances importantes à parcourir et des quantités relativement faibles de médicaments à livrer à chaque clinique, la planification est une partie importante du processus. Chaque livraison nécessite une approche unique et une compréhension approfondie du terrain local.

La première partie du processus de livraison se déroule de la même manière que de nombreux autres projets logistiques. Les médicaments contre le paludisme arrivent dans les grandes villes et sont ensuite transportés par fret aérien vers les centres régionaux. Pendant ce temps, David et l’équipe CEVA sont déjà prêts à agir sur le terrain. Ils paient pour le stockage et la surveillance de la sécurité des médicaments jusqu’à ce qu’il soit possible d’effectuer les livraisons.

Avec des distances importantes à parcourir et des quantités relativement faibles de médicaments à livrer à chaque clinique, la planification est une partie importante du processus. Chaque livraison nécessite une approche unique et une compréhension approfondie du terrain local. En fonction des besoins de la clinique, ainsi que des conditions routières et météorologiques, ils planifient la meilleure façon de distribuer les médicaments, dont certains nécessitent un contrôle de la température, ce qui augmente la pression pour livrer à temps.

Dans des circonstances normales, David et son équipe utilisent des camions et des 4×4 pour transporter les médicaments via le réseau routier, en appelant à l’avance pour informer les centres de santé de leur arrivée. Cependant, ce n’est pas toujours aussi simple.

La météo joue un rôle important dans cette partie du monde, où les routes peuvent être complètement détruites pendant la saison des pluies. Et les inondations peuvent durer longtemps, coupant ainsi les villages pendant des mois. Dans cette situation, même le camion le plus robuste est inutile. L’équipe du CEVA louera donc des motos, des charrettes tirées par des ânes ou encore des canoës pour acheminer le médicament jusqu’à destination.

Et parfois, même ces méthodes de livraison ne fonctionnent pas. À ce moment-là, l’équipe devra peut-être porter elle-même la cargaison sur sa tête, pour traverser l’eau sur son passage. Ils doivent faire preuve d’agilité et de créativité pour trouver la solution la plus adaptée au juste prix – un défi en soi, alors que la demande d’ânes et de canoës augmente avec les intempéries.

Un autre défi majeur est l’instabilité locale, car des conflits peuvent éclater le long des itinéraires de livraison. La sécurité est toujours la priorité numéro un de CEVA et l’équipe utilise une combinaison de ses connaissances locales et de sa communication avec les équipes de sécurité pour évaluer la situation de manière continue et en profitant des périodes de calme, lorsqu’elles sont disponibles.

La communication elle-même peut être difficile, avec une couverture réseau inégale et des pannes régulières. Il n’est pas toujours possible d’appeler à l’avance les centres de santé pour leur annoncer qu’une livraison est en cours. L’équipe devra donc aller chercher la personne responsable pour réceptionner la livraison – qui peut être en déplacement pour travailler sur d’autres travaux, ou elle-même sur le terrain.

Malgré les circonstances inhabituelles auxquelles elles sont confrontées, l’équipe CEVA est déterminée à tenir ses promesses. Comme le dit David : « Nous ne trouvons pas d’excuses ».

L’équipe fait tout ce qui est en son pouvoir pour que chaque boîte de médicaments vitaux parvienne au centre de santé communautaire qui lui est attribué. CEVA continue de servir les populations dans le besoin avec ses solutions logistiques innovantes, car chaque livraison de médicaments donne de l’espoir dans la lutte contre le paludisme.

Source : CEVA