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Asmex: les exportateurs marocains doivent donner la priorité aux marchés de niche en Chine

L’Association marocaine des exportateurs, en coopération avec Harvard Consulting, a organisé le quatrième webinaire « Doing Business » le mercredi 28 octobre 2020. Animée par M. Camille Verchery, PDG et fondateur de VVR International, société de conseil en management et gestion de projets en Chine, cette réunion a été l’occasion pour les exportateurs marocains de s’enquérir de la situation du marché et des conditions d’accès.

À l’heure actuelle, la situation sanitaire en Chine semble être sous contrôle, selon Verchera, et l’économie s’est redressée avec le redémarrage à 100% des opérations de l’usine. Le taux de croissance annuel en 2021 est estimé à 8%. «La Chine montre clairement sa volonté de développer des relations économiques et commerciales avec le Maroc comme porte d’entrée vers le reste de l’Afrique.

Les exportateurs et industriels marocains doivent en profiter pour tirer le meilleur parti des opportunités commerciales qu’offre ce marché », souligne l’expert, ajoutant: «En raison de la pandémie et du changement des habitudes de consommation, nous assistons à l’émergence de nouveaux secteurs porteurs de croissance axés sur l’innovation».

En effet, la crise a eu un impact négatif sur le tourisme, la restauration et les produits de luxe, au même temps le commerce électronique et les magasins de proximité renforcent leur présence. Fin juin 2020, les industries en développement étaient les produits laitiers et les œufs (+ 11,63%), la viande (+ 14%) et les poissons et crustacés (+ 11,5%). Le marché de la cosmétique se redresse, notamment face à la demande constante de produits écologiques et naturels.

Au premier semestre, l’automobile et la médecine sont également en croissance. De son côté, l’énergie, et surtout les énergies renouvelables, ont un potentiel de développement très prometteur. Les produits marocains les plus exportés vers la Chine sont les minerais (en particulier les sulfates et le cuivre); la produits de la mer; produits aéronautiques et automobiles. Il est à noter que les produits cosmétiques exportés ont pratiquement doublé pour atteindre 550 000 dollars.

La nourriture halal est également un créneau très attrayant pour les exportateurs marocains, avec une population musulmane totale de la Chine d’environ 24,4 millions, soit 1,8% de la population du pays. L’huile d’olive est également une excellente opportunité pour les entreprises marocaines, d’autant plus que le produit fait maintenant l’objet d’une campagne nationale pour promouvoir ses bienfaits pour la santé.

Un autre produit phare, dont le Maroc est totalement absent, et qui pourrait relancer les exportations marocaines vers la Chine, est le cuir (vache ou mouton), et surtout les produits de luxe. (chaussures, sacs à main).

A l’issue de sa présentation, Camille Verchery a recommandé aux exportateurs marocains de privilégier des produits de niche pour lesquels le Maroc distingue clairement (qualité, traçabilité, prix…).