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Décarbonisation du Transport Routier : L’Importance de l’Adaptation Régionale et de la Liberté de Choix pour les Transporteurs

L’industrie mondiale du camionnage s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, mais pour que cette démarche soit couronnée de succès, elle doit prendre en compte les particularités régionales et nationales. Ce qui peut fonctionner en Allemagne ou au Japon ne sera pas nécessairement applicable aux États-Unis.

De plus, il est essentiel de reconnaître que les transporteurs doivent avoir la liberté de choisir les solutions qui correspondent le mieux à leurs opérations.

L’IRU soutient l’utilisation à long terme de trois piliers technologiques pour les véhicules utilitaires lourds : la pile à combustible à hydrogène, les batteries électriques et les moteurs à combustion fonctionnant avec des carburants à faible empreinte carbone.

De plus, l’industrie a besoin d’une norme globale, de la production à l’utilisation, pour évaluer et surveiller les émissions de dioxyde de carbone. Cette approche dépasse largement le simple calcul des émissions du véhicule, contrairement à l’approche limitée actuelle qui ne prend en compte que la consommation d’énergie et les émissions résultantes du véhicule. Cette vision “du puits à la roue” est essentielle pour une décarbonisation efficace.

Enfin, il est impératif de se concentrer en priorité sur les gains rapides, les solutions “à portée de main”. Parmi celles-ci figurent les éco-camions, qui transportent plus de marchandises que les véhicules standard, les plateformes numériques pour optimiser la logistique et la formation des conducteurs, qui peut réduire la consommation de carburant jusqu’à 15 %.

Cependant, il est essentiel de rappeler que les transporteurs doivent avoir la liberté de choisir ce qui convient le mieux à leurs opérations.

L’industrie du camionnage a déjà accompli des progrès significatifs dans la réduction d’autres types d’émissions. Par exemple, les émissions d’oxydes d’azote ont diminué de jusqu’à 98 % au cours des 35 dernières années. Il est donc possible pour les transporteurs de relever le défi de la décarbonisation, à condition de recevoir le soutien des gouvernements sous forme d’investissements et d’incitations nécessaires pour permettre aux entreprises de chaque région de réduire leur empreinte carbone.

L’IRU, en tant que représentant de millions de transporteurs dans le monde, soutient les efforts de l’industrie et collabore avec ses membres, dont les American Trucking Associations, pour trouver des solutions et partager les meilleures pratiques.

Il n’y a pas de solution miracle pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Il est impératif de s’engager dans la voie de la décarbonisation dès aujourd’hui, mais les transporteurs doivent avoir le pouvoir de décider comment y parvenir.