Décarbonisation des transports, les experts à Rabat pour l’échange
Le Ministre du Transport et de la Logistique, Monsieur Mohammed ABDELJALIL, a présidé, le mercredi 24 avril 2024 à Rabat, la cérémonie d’ouverture d’un atelier organisé dans le cadre du projet de coopération avec le Forum International des Transports (ITF), intitulé « Décarboniser le secteur des transports dans les économies émergentes ».
Selon le ministère, l’objet de cet atelier est de discuter des résultats préliminaires du processus de simulation des politiques publiques actuelles de décarbonisation du secteur des transports dans notre pays, ainsi que la formation aux outils de simulation utilisés.
Pour M. Abdeljalil, l’organisation de cet atelier constitue une occasion d’échanger avec des experts internationaux sur les défis et les opportunités permettant de formuler et développer des mesures ambitieuses pour décarboner les activités de transport dans notre pays.
Le programme de travail de cette réunion, qui se déroule du 24 au 26 avril 2024, comprend des ateliers de formation sur l’utilisation des outils de simulation utilisés par les experts du Forum International des Transports pour déterminer des scénarios de réduction des émissions de carbone dans le secteur des transports.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier a connu la participation de plus de 100 participants, dont des experts, des responsables représentant des départements gouvernementaux, des décideurs locaux, des universitaires et des représentants de la société civile, afin de prendre en compte les spécificités et les priorités de notre pays