Développement logistique au Maroc : Investissements majeurs pour renforcer la compétitivité
Lors d’une séance de questions-réponses sur le développement de la logistique et du transport au Maroc, M. Abdeljalil a souligné l’importance d’accélérer la réalisation des infrastructures logistiques. Ces investissements essentiels visent à fournir des installations modernes et abordables pour les acteurs de la logistique, dans le but de garantir la sécurité, la sûreté et la connectivité des voyageurs d’affaires, de loisirs, des travailleurs et des communautés.
Dans cette optique, le ministre des Transports a annoncé la première phase de projets de zones logistiques prioritaires à Agadir, Fès, Casablanca, Kénitra, Marrakech et Béni Mellal. Ces zones, qui couvriront une superficie totale de 230 hectares, représenteront un investissement global estimé à 1,2 milliard de dirhams.
La première étape de développement sera consacrée à la zone logistique d’Agadir, avec une superficie de 45 hectares et un investissement de 350 millions de dirhams. Une fois les procédures d’acquisition foncière finalisées, les travaux d’aménagement des autres zones pourront débuter.
M. Abdeljalil a souligné l’adoption d’une stratégie nationale ambitieuse pour renforcer la compétitivité logistique du Maroc depuis 2010. L’objectif est de faire du pays une plaque tournante logistique régionale en Méditerranée, en Afrique du Nord et de l’Ouest, afin de consolider l’économie nationale. Dans cette perspective, le ministère des Transports travaille activement à la qualification et au soutien des acteurs du secteur logistique.
Dans le cadre du programme PMELogis 2, les petites et moyennes entreprises logistiques bénéficieront d’un soutien financier et technique pour améliorer leurs performances et leur professionnalisme. Un budget de 60 millions de dirhams a été alloué pour la période de 2023 à 2027.
Le ministre a également souligné les efforts entrepris pour améliorer le transport routier de marchandises en collaboration avec les professionnels du secteur. Des mesures sont prévues pour réviser les conditions d’accès à la profession, stabiliser les contrats des entreprises de transport, harmoniser les tarifs avec les coûts de transport et les prix des carburants, ainsi que mettre en place une tarification de référence pour le transport routier.
D’autres mesures telles que la régularisation du poids des camions, l’activation du bulletin d’expédition pour réduire les surcharges, le renouvellement du parc de véhicules et la formation continue des conducteurs sont également prévues dans le cadre des efforts visant à améliorer le secteur logistique au Maroc.