EVERGREEN : Contrôle total du hub de transbordement de Panama
La compagnie maritime taïwanaise Evergreen a annoncé, le 7 novembre, le rachat des participations détenues par ses filiales dans le terminal à conteneurs Colon (CCT) du Panama, pour la consolidation de sa présence en tant que hub de transbordement pour ses services de la côte Est des États-Unis et de l’Amérique du Sud.
Le transporteur a déclaré dans un document réglementaire déposé à la Bourse de Taiwan l’acquisition de toutes les actions de CCT qui sont actuellement détenues par trois filiales du groupe pour un montant total de 268 millions de dollars US.
Bien qu’il s’agisse essentiellement d’une formalité comptable, l’acquisition donne habilite Evergreen à gérer directement Colon Container Terminal, au lieu de passer par trois conseils d’administration distincts.
Depuis l’ouverture du terminal en 1997, Evergreen, par le biais de ses filiales, a investi dans trois expansions due CCT qui lui ont permis de traiter des navires post-Panamax suite à l’expansion du canal de Panama.
À la suite des restrictions liées à la crise sanitaire, le terminal a vu ses volumes de conteneurs passer de 573 193 EVP en 2020 à 1,05 million d’EVP en 2021, selon l’Autorité maritime de Panama. Environ 83 % du volume de l’année dernière provenait de transbordements, a ajouté l’autorité.
Trois services post-Panamax en provenance d’Asie proposés par l’Ocean Alliance, dont Evergreen Marine fait partie, font escale au CCT. Ses services nord-sud comprennent le service Amérique centrale de Maersk vers la côte est des États-Unis.