Le fret aérien est en bonne santé !
Le marché mondial du fret aérien jouit d’une « santé spectaculaire », mais le déséquilibre des capacités sur les routes de retour en provenance d’Asie-Pacifique pose des problèmes de coûts.
Dans la mise à jour du fret aérien d’hier avec l’International Air Cargo Association (TIACA), l’analyste du marché du fret aérien de Xeneta, Wenwen Zhang, a déclaré : « 2024 a surpris beaucoup de monde sur le marché du fret aérien.
« La demande mondiale de fret aérien a affiché une forte croissance record tout au long des sept premiers mois de cette année ; elle a été à deux chiffres », a-t-elle expliqué.
Mme Zhang a ajouté que, d’autre part, la capacité de fret aérien avait augmenté « dans les chiffres inférieurs à un chiffre », en raison de sa reprise l’année dernière, ne laissant « pas beaucoup de place à la croissance ».
Ce déséquilibre a entraîné une augmentation de l’utilisation des capacités et les taux de fret aérien mondiaux de juillet ont affiché la plus forte croissance d’une année sur l’autre de 2024, à 20 %.
« Le développement d’un mois à l’autre a été étonnamment fort… nous sommes actuellement dans une saison plate dans l’hémisphère nord, mais le taux de fret a augmenté vers son plus haut niveau et se rapproche des niveaux de pointe de la saison 2023 », a déclaré Mme Zhang.
Le directeur général de la TIACA, Glyn Hughes, a ajouté : « S’il s’agissait d’un bilan de santé médical, le médecin dirait que le patient se porte incroyablement bien. Tous les signes vitaux sont bons. Huit mois de croissance à deux chiffres de la demande sont le signe d’une santé spectaculaire. »
malgré la force globale du marché, Mme Zhang a souligné que « les différents marchés se comportent tous de manière très différente ».
Et Niall van de Wouw, directeur du fret aérien de Xeneta, a déclaré : « Je ne pense pas que quiconque aurait pu imaginer il y a un an que l’industrie ressemblerait à cela. Je pense que le mot « remarquable » est à sa place ici. »
Cependant, malgré la force globale du marché, Mme Zhang a souligné que « les différents marchés se comportent tous de manière très différente ».
Les données de Xeneta sur le taux de remplissage dynamique montrent que le mois dernier, l’utilisation des capacités sur les lignes Asie-Pacifique vers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique du Nord était respectivement de 86 %, 86 % et 88 %, mais sur les lignes de retour, elle était respectivement de 45 %, 35 % et 44 %.
« Le vol est pratiquement plein à la sortie et le déséquilibre est beaucoup plus répandu que par le passé », a déclaré M. Hughes, et M. van de Wouw a expliqué que cela était en grande partie dû aux volumes colossaux de commerce électronique exportés depuis la région Asie-Pacifique.
« Cela pose ensuite un défi supplémentaire à l’utilisation des avions et des équipements. Nous savons que le marché est là pour l’Asie-Pacifique, mais il s’agit de savoir comment y amener les avions de manière rentable », a averti M. Hughes.
Xeneta a noté qu’un trafic particulier qui avait « retenu son attention » était l’Amérique latine-Amérique du Nord, où sur le fronthaul, le taux de remplissage dynamique en juillet était de 76 %, en hausse de 2,8 % par rapport à l’année dernière ; sur le réseau de transport de retour vers l’Amérique latine, l’utilisation des capacités a été de 71 %, en hausse de 12 %.
« C’est potentiellement l’un des marchés les plus équilibrés à l’heure actuelle », a noté Mme Zhang.
Source : Loadstar