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JSE Ocean et la Révolution de l’Hydrogène Liquéfié : Un Projet Ambitieux pour un Avenir Décarboné

Japan Suiso Energy (JSE) détient la majorité des actions de JSE Ocean, avec une participation de 50,2%, tandis que les trois compagnies maritimes possèdent chacune 16,6% des actions.

JSE a été créée en juin 2021 dans le but principal de mener des recherches, de planifier, de gérer et d’investir dans la chaîne d’approvisionnement internationale en hydrogène liquide (LH2). L’actuel actionnariat est composé de Kawasaki Heavy Industries, qui détient 66,6% des parts, et d’Iwatani Corporation, qui en possède 33,4%.

“Les attentes concernant l’hydrogène en tant que source d’énergie propre sont en hausse dans le monde entier alors que nous travaillons à la transition vers une société sans carbone. La stratégie japonaise révisée sur l’hydrogène, annoncée par le gouvernement japonais en juin 2023, positionne l’hydrogène comme une alternative aux combustibles fossiles pour atteindre la décarbonisation. Cette stratégie fixe des objectifs ambitieux, avec l’intention du Japon de produire 3 millions de tonnes/an d’hydrogène d’ici 2030, 12 millions de tonnes/an d’ici 2040 et 20 millions de tonnes/an d’ici 2050”, indique un communiqué conjoint.

Le coût cible pour l’approvisionnement en hydrogène est d’environ 30 JPY/Nm3 d’ici 2030 et de 20 JPY/Nm3 d’ici 2050 à l’arrivée au Japon. Pour atteindre ces objectifs en termes de prix et de volume, ainsi que pour établir une chaîne d’approvisionnement mondiale sécurisée, le transport par voie maritime joue un rôle crucial.

En août 2021, la New Energy and Industrial Technology Development Organisation (NEDO) du Japon a octroyé une subvention du Fonds d’innovation verte du gouvernement japonais à JSE, Iwatani Corporation et ENEOS Corporation pour le “Projet de démonstration de commercialisation de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène liquéfié”.

Dans le cadre de ce projet, JSE développera la première technologie de liquéfaction et de transport d’hydrogène à grande échelle au monde, avec une capacité initiale de 30 000 tonnes d’hydrogène par an avant d’atteindre une échelle supérieure. JSE établira également une chaîne d’approvisionnement mondiale complète et fiable en hydrogène liquéfié (LH2), couvrant la production d’hydrogène, sa liquéfaction, son exportation depuis l’Australie, son transport maritime et son importation.

JSE essaye d’explorer la sécurité et l’efficacité opérationnelle du premier transporteur LH2 à grande échelle au monde d’ici 2024, tout en développant un plan commercial viable pour le transport maritime. De plus, le transporteur LH2 fonctionnera à l’hydrogène, ce qui réduira considérablement les émissions de CO2 pendant son exploitation.