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BAISSE DU FRET : un affaiblissement de la demande suivi d’un excédent de conteneurs

Le secteur du transport maritime par conteneurs connaît un effondrement majeur du rapport commandes /stocks, avec des stocks élevés mais une demande plus lente selon le Forecaster publié par Container xChange. 

Container xChange, Market place et plateforme mondiale de location de conteneurs , annonce dans son dernier rapport logistique mensuel intitulé  » Where are all the containers  »  que le ratio commandes/stocks a fortement chuté, faute d’augmentation de stocks et ralentissement de la demande.

Selon l’édition de novembre 2022, cette situation a un effet d’entraînement sur les différentes étapes de la logistique des conteneurs.

Le principal problème étant le manque d’espace de dépôt, qui aura un impact sur le repositionnement et le mouvement des conteneurs jusqu’en 2023

Christian Roeloffs, cofondateur et PDG de Container xChange, en déduit que « les dépôts sont tout simplement insuffisants :

 « Il n’y a tout simplement pas assez d’espace de dépôt pour accueillir tous les conteneurs.  Avec la poursuite de la mise sur le marché de stocks de conteneurs (par exemple, à la suite de la cession de flottes de location), les dépôts subiront une pression supplémentaire dans les mois à venir.”

Parlant de l’impact des perturbations de l’arrière-pays et du déséquipement des lignes maritimes dans les temps à venir, Andrea Monti, PDG chez Sogese qui possède également des dépôts de conteneurs dans différents endroits en Europe, a commenté lors du Digital Container Summit en octobre : 

« Tout ce qui entrait et sortait, par exemple, de notre dépôt de Milan est assez bloqué.Et le volume de conteneurs dans les dépôts augmente à tel point que nous retournons certaines demandes d’accords de service de dépôt. Nous sommes dans une situation où nous ne sommes pas en mesure d’accepter de nouveaux clients pour certains sites.

Pendant la haute saison, qui n’a techniquement pas eu lieu cette année, les détaillants et les entreprises sont plus prudents dans leur stratégie de gestion des stocks, car ils s’adaptent au cycle plus court de livraison des marchandises.”

Par ailleurs, le dernier rapport a fait écho à des témoignages intéressants sur la situation du marché.

D’abord, les prix moyens des conteneurs (pour le négoce) et les frais d’enlèvement à l’aller (pour la location) pour les conteneurs standard sont tombés à leur plus bas niveau en deux ans en Chine. Ils s’établissaient à 3 711 dollars en octobre en Chine et ont continué à baisser (jusqu’à présent) en novembre.

Ensuite, les valeurs CAx (Container availability Index) sont beaucoup plus élevées qu’avant la pandémie – ce qui signifie que les conteneurs entrants sont nettement plus élevés dans les ports chinois que les conteneurs importés cette année par rapport à 2019 (avant la pandémie) et depuis.

Et enfin, les frais de ramassage à l’aller pour les conteneurs standard de la Chine vers l’Amérique du Nord diminuent mois après mois depuis mai 2022, passant de 1773 $, à 344 $ en octobre. (Un cinquième de ce qu’ils étaient en mai).

A ce propos,  M. Roeloffs, a commenté : « La baisse des taux et des prix des conteneurs indique un affaiblissement de la demande et un excédent de conteneurs. Plus cet écart est important, plus les taux et les prix des conteneurs sont bas. Les sociétés de logistique ont déjà commencé à planifier le Nouvel An chinois en raison de la faiblesse de la haute saison cette année »

In fine, les déséquilibres croissants entre l’offre et la demande de conteneurs, l’augmentation du repositionnement des conteneurs vides vers l’Asie et le resserrement de l’espace de stockage seront des sujets d’attention jusqu’en 2023.