La Nigerian National Petroleum Company financera le Gazoduc de 12,5 milliards de dollars
La Nigerian National Petroleum Company (NNPC) Limited a annoncé qu’elle investira 12,5 milliards de dollars contre une participation de 50% dans le grand projet de construction du Gazoduc Nigeria-Maroc.
Ce Gazoduc passera par la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc, il sera connecté au gazoduc Maghreb-Europe et au réseau gazier européen.
Les partenaires NNPC et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) envisagent financer ensemble le projet d’un coût de 25 millions de dollars à parts égales, selon le média local The Nation.
Il permettra aussi d’alimenter les Etats comme le Niger, du Burkina Faso et du Mali.
Ce projet contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations de ces pays, l’intégration des économies de la sous-région et l’atténuation de la désertification grâce à un approvisionnement durable et fiable en gaz respectant les engagements du continent en matière de protection de l’environnement. Il permettra également de donner à l’Afrique une nouvelle dimension économique, politique et stratégique.