La Réunion Annuelle des Zones Économiques Spéciales Africaines : Un Forum Majeur sous le Signe de la Croissance Durable
AEZO, l’Union Africaine, et le Groupe Tanger Med unissent leurs forces pour promouvoir l’industrialisation durable et la diversification économique lors de la Convention Annuelle des Zones Économiques Spéciales.
La Réunion Annuelle des Zones Économiques Spéciales (ZES) en Afrique, orchestrée par l’Africa Economic Zones Association (AEZO) en partenariat avec l’Union Africaine et le Groupe Tanger Med, s’est déroulée sur deux jours, du 23 au 24 novembre. Cet événement majeur a été marqué par des échanges de connaissances approfondis, une exploration des tendances émergentes et la consolidation de liens stratégiques visant à stimuler la croissance économique dans les ZES africaines.
La cérémonie d’ouverture, présidée par Omar Moro, Président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a réuni des personnalités influentes telles que Mehdi Tazi Riffi, CEO du Groupe Tanger Med, Nardos Bekele-Thomas, CEO du NEPAD, Abubakar Hassan Abubakar, Secrétaire d’État en charge de la promotion des investissements du Kenya, Dr. Richard Bolwijn, Directeur en charge de l’investissement à l’UNCTAD, et Chiza Charles Newton Chiumya, Directeur en charge de l’industrie, des mines, de l’entrepreneuriat et du tourisme à l’Union Africaine.
Cette rencontre a réuni plus de 300 participants, représentant plus de 60 zones économiques issues de 48 pays africains. Parmi les participants figuraient des représentants d’organisations internationales, d’institutions financières, d’agences de promotion des investissements, ainsi qu’une trentaine d’experts internationaux.
AEZO, créée en novembre 2015 par le Groupe Tanger Med, est l’association continentale qui représente les principales institutions publiques et privées œuvrant pour le développement, la gestion, et la promotion des Zones Économiques en Afrique. Avec actuellement 85 Zones Économiques Spéciales représentant 45 pays africains, AEZO continue de jouer un rôle clé dans la promotion d’une croissance économique durable à travers le continent.