Dernières publications

L’ANISE organise un webinaire sous le thème: La formation des officiers de la marine marchande de demain, quels défis?

L’Association nationale des lauréats de l’institut Supérieur d’Etudes Maritimes (ANISE) organise le 22 Mai un Webinaire sous le thème:  » La formation des officiers de la marine marchande de demain, quels défis? »
Bien que dans le Monde, il y a toujours une demande continue des officier de la Marine Marchande sur le marché de travail à bord des navires, la situation au Maroc n’est pas semblable. Beaucoup d’éléments ont changé ces dernières 10 années et ont pu affecter la situation des OMM et l’évolution de leur carrière
Le premier facteur important déclin du pavillon national marocain a beaucoup impacté l’évolution du métier de l’officier de la marine marchande à plus d’un niveau:
1- Les perspectives de carrière ont changé
Reconversion vers le portuaire
un grand nombre s’est converti dans les métiers portuaires, soit en travaillant avec les services des autorités portuaires ( officiers de port) ou bien avec les opérateurs des terminaux . le développement du complexe portuaire Tanger Med et des autres ports gérés par l’Agence nationale des ports a coïncidé avec le déclin du pavillon et ces opérateurs ont pu profiter de ces compétences. Toutefois, bien que cette situation a permis d’absorber l’excédent des officiers sur le marché de l’emploi à la navigation, elle a crée une confusion auprès des nouvelles générations des élèves quant à la raison d’origine de leur formation à l’institut supérieur d’études maritimes
d’autres officiers se sont reconvertis dans d’autres métiers et ont pu mettre en valeur leur savoir faire maritime et l’adapter à de nouveaux champs ouvrant ainsi la possibilité de nouvelles perspectives.
Une minorité des officiers marocains ont osé des tentatives de navigation à l’international
2 – la compétitivité des Officiers marocains de la marine marchande a été compromise
Le transfert du savoir savoir-faire maritime est devenu presque impossible faute de travail entre seniors et juniors à bord des navires. cette transmission des compétences « sur le tas » selon les approches du tutorat et du « learning by doing » devient de moins en moins probable.
Les Officiers marocains de la marine marchande ne peuvent plus suivre le développement et les changements sur le plan pratique
Le deuxième facteur qui a affecté directement le métier est le développement technologique
les recherches scientifiques menées par les leaders de l’industrie continuent pour apporter des nouvelles solutions aux différents défis qu’affronte l’industrie du transport maritime: efficacité énergétique, réduction de la pollution, effets biologiques des eaux de ballasts, réduction des coûts d’exploitation etc…Les Officiers marocains de la marine marchande doivent apprendre des nouveaux concepts et acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir suivre l’évolution.
parfois ils doivent peut-être désapprendre les anciens concepts avant d’apprendre les nouveaux
Le troisième facteur est celui des dispositions réglementaires :
L’instauration de l’Ism code, les nouvelles lois sur la Pollution, la convention MLC, etc
Ces nouvelles exigent des Officiers marocains de la marine marchande ont certes besoins de connaissances pour suivre l’évolution et il ne s’agit pas vraiment d’un grand défi, mais plutôt d’une mise à jour continue. Cependant le défi réside peut-être dans l’aspect comportemental et l’état d’esprit. Un officier mécaniciens des années 80 pouvait déverser des déchets sans avoir la conscience xxxx ou encourir des risques de nature pénale
Le quatrième facteur est le Mode de vie social à bord
Les Officiers marocains de la marine marchande sont désormais des officier branchés connectés qui travaillent avec d’autres nationalités. Ils ont besoin de savoir collaborer avec d’autres collègues issus d’autres cultures différentes de la nôtre.
Le cinquième facteur qui a affecté le métier d’Officier de la marine marchande est le modèle économique des compagnies
La tendence n’est plus ce modèle de compagnie maritime avec son organigramme fonctionnel qui intègre en interne tous les département et centralise toutes les décisions. Le marché tend de plus en plus vers L’outsourcing des fonctions
Le contrat fait place à l’engagement à durée indéterminée et La mentalité internationale remplace la vision nationale étroite du développement de carrière
Dans cet environnement, le webinaire de l’Anise veut poser certaines questions à tous les intervenants dans le secteur du transport maritime
D’abord La grande question qui constitue le thème de ce webinaire:
Comment répondre à ces défis par la formation ?
Puis, les questions qui en découlent et qui sont posées aux différents acteurs afin de voir comment ils appréhendent le rôle de l’Officier marocain de la marine marchande de demain afin de savoir qu’elles sont leurs attentes quant à sa formation initiale et sa formation continue.
Sont invités à participer au wébinaires des intervenants qui représentent
L’Isem
La marine marchande,
les armateurs
la direction des ports
le Webinaire aura lieu le Vendredi 22 Mai à 14h00