Le 1er Volvo FE électrique a été livré en Afrique
Le marché africain intéresse Volvo Trucks, la position du groupe s’est affirmée au point de devenir désormais la première marque mondiale de poids lourds électriques commerciaux sur le continent. Fidèle aux avantages des solutions électriques et disposant de la plus large offre, le constructeur cherche maintenant à les déployer en Afrique afin d’atteindre son ambitieux objectif de réaliser 50 % de ses ventes mondiales de camions neufs grâce à des modèles électriques à horizon 2030.
Le premier véhicule livré à l’entreprise Arma est un Volvo FE électrique. La société marocaine Arma, spécialisée dans la collecte des ordures ménagères, vient de faire l’acquisition du premier poids lourd électrique livré par Volvo Trucks sur le continent africain.
Ce véhicule viendra pour remplacer un camion diesel Volvo FE et sera affecté au ramassage des ordures dans la ville de Rabat. Selon les premières appréciations, un tel changement empêcherait la production et le rejet dans l’atmosphère d’environ 30 tonnes de CO2 par an.
Le Maroc fait certainement partie des nations africaines les plus conscientes de la nécessité de protéger l’environnement. Il a notamment consenti des investissements importants pour développer les énergies renouvelables. On trouve également sur son sol la plus grande centrale solaire thermodynamique du monde (Noor Ouarzazate à 200 km au sud-est de Marrakech).
Les autorités locales cherchent de plus à sensibiliser les entrepreneurs autour de la question de la mobilité durable. Dans de nombreux secteurs d’activité, le recours à l’énergie électrique semble être la plus adaptée et la plus performante à ce jour.