Dernières publications

Le Secteur Maritime Au Maroc : Flotte, Ports et Perspectives d’avenir

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a déclaré que le Royaume du Maroc possède neuf compagnies maritimes marocaines exploitant un total de 16 navires, dont six sont dédiés au transport de conteneurs, quatre pour le transport de produits pétroliers et six pour le transport de passagers.

Abdeljalil a souligné, en répondant à une question du groupe du Mouvement populaire, que les navires de transport de conteneurs assurent des services de transport côtier entre les ports du royaume et les ports en Méditerranée. Quant aux navires de transport de produits pétroliers, ils assurent la distribution de ces marchandises à partir des ports de déchargement vers les autres ports du royaume, en particulier les ports du sud.

En ce qui concerne les navires de passagers, le ministre a expliqué qu’ils opèrent dans le détroit de Gibraltar et couvrent de manière équilibrée la part marocaine du transport par rapport au transport européen. Quatre d’entre eux desservent la ligne Tanger-Méditerranée, tandis que deux autres opèrent sur la ligne Tanger-Ville – Tarifa, ces deux lignes représentant 80% du trafic maritime de passagers entre le Maroc et l’Europe.

Le ministre des Transports et de la Logistique a décrit les ressources maritimes du Maroc comme étant d’une grande importance, comprenant 3500 kilomètres de côtes, 75 000 kilomètres carrés de zones maritimes territoriales et 1,2 million de kilomètres carrés de zone économique exclusive, ainsi que 14 ports ouverts au commerce extérieur, dont quatre sont équipés pour accueillir des navires de passagers.

Il a souligné que le Maroc entretient des relations maritimes avec 71 pays et 184 ports dans le monde, en fonction de la capacité portuaire et de la flotte maritime du pays. Cet engagement a eu un impact positif sur l’indice de connectivité maritime des ports marocains, le Maroc occupant actuellement la 23e place au niveau mondial et la première place en Afrique pour l’année 2022, selon la classification de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.

Il a également souligné l’importance du secteur maritime pour l’économie nationale, notant que plus de 95% du volume des échanges commerciaux extérieurs du Maroc sont transportés par voie maritime. Ce volume est passé de 67 millions de tonnes en 2006 à plus de 195 millions de tonnes en 2022.

Enfin, il a précisé que le ministère des Transports et de la Logistique travaille à l’élaboration d’une nouvelle stratégie dans le domaine du transport maritime afin de renforcer le commerce maritime de manière sûre et efficace, dans le but de promouvoir la souveraineté nationale et de favoriser le développement économique et social, en tenant compte des tendances mondiales dans ce domaine.

Il a souligné qu’il existe 25 compagnies maritimes internationales spécialisées dans le transport de conteneurs qui contrôlent 92% de la capacité mondiale disponible pour le transport de conteneurs, dont 10 d’entre elles détiennent 83% de la part de marché de ce type de transport.