Le transport maritime à courte distance : Une solution écologique pour réduire les émissions polluantes et préserver l’environnement
Une récente étude met en évidence les avantages potentiels des services de transport maritime à courte distance entre le sud de l’Ontario et la région des Grands Lacs aux États-Unis pour réduire les émissions polluantes.
Cette étude, réalisée par Fluid Intelligence en partenariat avec l’Autorité portuaire de Hamilton–Oshawa et l’Institut pour le transport et les logistiques de l’Université McMaster, avec le soutien de Transport Canada, met en lumière les nombreux flux commerciaux qui pourraient bénéficier de l’intégration du transport maritime aux services de camionnage.
Larissa Fenn, vice-présidente des affaires générales de l’Autorité portuaire de Hamilton–Oshawa, souligne l’importance de cette étude régionale, qui constitue une première du genre. Pour la première fois, les origines, les destinations et les types de cargaison transportés par camion ont été identifiés, explique-t-elle.
Selon Fenn, l’intégration du transport maritime offre une solution durable pour l’environnement, permettant de réduire de manière substantielle les niveaux de gaz polluants émis lors des trajets terrestres. En diminuant le kilométrage parcouru par les camions, les émissions produites peuvent être considérablement réduites. L’étude révèle que le transport maritime à courte distance présente un avantage environnemental significatif, puisqu’un navire peut transporter la même cargaison que 963 camions de transport, tout en émettant seulement 15 % du CO2 nécessaire pour transporter une tonne sur un kilomètre.