Le tunnel reliant le Maroc à l’Espagne: Un projet stratégique favorisant les échanges économiques et sociaux entre l’Afrique et l’Europe
Le projet de construction d’un tunnel sous-marin reliant le Maroc à l’Espagne par voie maritime est sur le point de devenir une réalité concrète. L’Union européenne a octroyé un financement de 2,3 millions d’euros à Madrid pour évaluer la faisabilité de ce projet. L’objectif est de créer un réseau ferroviaire à grande vitesse entre les deux pays en utilisant ce tunnel sous-marin.
Les autorités marocaines et espagnoles ont confirmé leur engagement dans ce projet de tunnel, soulignant son importance stratégique pour les deux pays ainsi que pour les continents européen et africain.
Lors d’une réunion avec son homologue espagnol en février dernier, le Premier ministre Aziz Akhannouch a souligné que la proximité géographique et les partenariats économiques entre les deux pays offrent de nouvelles opportunités pour un partenariat renforcé, notamment à travers des projets tels que la connexion conditionnelle entre les deux pays.
Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Union européenne, du Royaume-Uni, de la Chine et des États-Unis, qui y voient une occasion de renforcer leurs relations avec l’Afrique et l’Europe. Il suscite également l’intérêt de pays asiatiques tels que le Japon, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.
Diverses institutions de financement internationales, telles que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID) et la Banque arabe, soutiennent également ce projet.
En plus de ses avantages économiques, la réalisation de ce projet favorisera également la candidature tripartite du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour accueillir la Coupe du Monde de football en 2030, en renforçant la position économique de la ville de Tanger en tant que pôle continental et international, selon l’expert économique Mohamed Charqui.
La connexion entre l’Espagne et le Maroc permettra de réduire les coûts de transport et de logistique, favorisant ainsi les échanges commerciaux. Elle facilitera également les déplacements des personnes, en particulier de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Sur le plan social, ce projet renforcera les liens entre les peuples des continents africain et européen en prolongeant les relations familiales, historiques et scientifiques qui les unissent.
Selon Mohamed Charqui, expert économique, les échanges commerciaux entre l’Espagne et le Maroc ont atteint 20 milliards d’euros l’année dernière, et la construction de ce projet colossal entraînera sans aucun doute une forte reprise des échanges entre les deux pays.