Les tarifs du fret maritime mondial chutent à leur plus bas niveau depuis 2023

Les tarifs mondiaux du fret maritime ont considérablement chuté, atteignant leur point le plus bas depuis 2023. Cela marque un revirement par rapport aux tarifs extrêmement élevés observés pendant la crise du transport maritime post-pandémique et suggère un rééquilibrage majeur entre l’offre et la demande sur le marché mondial du transport de conteneurs.
Principales raisons derrière la baisse des tarifs
1. Capacité accrue des navires : Un grand nombre de nouveaux navires porte-conteneurs commandés pendant la période de forte demande sont maintenant livrés. Cela a considérablement augmenté l’espace disponible sur les grandes routes commerciales, créant plus de concurrence entre les transporteurs et faisant baisser les prix.
2. Demande mondiale plus faible : L’incertitude économique, l’inflation élevée et la réduction des dépenses de consommation de biens dans les marchés clés comme l’Europe et l’Amérique du Nord ont entraîné une baisse du volume de marchandises expédiées. Avec moins de demande d’espace, les transporteurs sont obligés de baisser leurs tarifs pour remplir leurs navires.
3. Résolution des perturbations de la chaîne d’approvisionnement : Les importantes congestions portuaires, les confinements et les goulots d’étranglement logistiques qui ont défini la période 2021-2022 sont largely résolus. Les navires fonctionnent maintenant plus efficacement, tournent plus vite et ajoutent de facto encore plus de capacité au marché.
4. La fin des « surcharges de crise » : De nombreuses taxes supplémentaires (comme les surcharges de saison pointe ou les surcharges de congestion) qui avaient été mises en place pendant la crise ont été supprimées avec la normalisation des conditions.
Implications et effets
· Pour les importateurs et exportateurs (chargeurs) : C’est une excellente nouvelle. Leurs coûts logistiques diminuent, ce qui améliore leurs marges bénéficiaires et pourrait leur permettre de baisser les prix pour les consommateurs finaux ou d’investir dans d’autres domaines de leur activité.
· Pour les consommateurs : Bien que non immédiat, la baisse des coûts d’expédition peut contribuer à long terme à une baisse de l’inflation sur les produits importés, le coût d’acheminement des produits jusqu’aux magasins étant réduit.
· Pour les transporteurs maritimes (compagnies de navigation) : L’environnement est difficile. Après des profits records, ils font face à une forte baisse de leurs revenus. Ils devraient réagir en annulant des départs (appelés « blank sailings ») pour réduire la capacité et soutenir les tarifs, et pourraient accélérer la mise au rebut des navires plus anciens et moins efficaces.
· Pour l’économie mondiale : C’est un double tranchant. La baisse des coûts est bénéfique, mais son principal moteur – une demande des consommateurs plus faible – est le signe d’un possible ralentissement économique dans les grandes économies.
Contexte historique : Les montagnes russes des tarifs
· 2020-2022 (Le pic) : Les tarifs ont grimpé en flèche en raison d’une tempête parfaite : une demande en forte hausse pour les biens pendant les confinements, des fermetures de ports liées au COVID et une congestion sévère. Le Freightos Baltic Index (FBX) montrait des tarifs de la Chine vers la côte ouest américaine dépassant 20 000 $ par conteneur.
· Fin 2022 – 2023 (La descente) : Les tarifs ont commencé à baisser régulièrement à mesure que la demande refroidissait et que les chaînes d’approvisionnement se débloquaient.
· Fin 2023 – Aujourd’hui (La nouvelle norme) : Les tarifs sont maintenant tombés à leurs niveaux d’avant la pandémie, et dans many cas sont encore plus bas, s’installant dans un marché plus prévisible et compétitif. Le lien que vous avez partagé indique qu’ils ont atteint un nouveau plus bas dans cette tendance à la baisse.
Perspectives
Le marché devrait rester faible à court terme en raison du déséquilibre persistant entre trop de navires pour trop peu de cargaison. Les facteurs clés à surveiller sont :
· La force de la demande des consommateurs dans les économies occidentales.
· La manière dont les compagnies maritimes géreront agressivement la capacité via les annulations de départs (« blank sailings »).
· De potentielles nouvelles perturbations (par exemple, des événements géopolitiques, des sécheresses affectant des canaux clés comme Panama).