L’ISEM ALUMNI rend hommage aux pionniers du maritime pour la Journée des gens de mer

À l’occasion de la Journée des Gens de mer, célébrée chaque 25 juin sous l’égide de l’Organisation maritime internationale (OMI), l’Association des lauréats de l’Institut Supérieur d’Études Maritimes (ISEM) a organisé à Casablanca une cérémonie solennelle placée sous le thème « L’engagement des Gens de mer pour réaliser la vision royale de créer une flotte nationale forte et compétitive ».
Cet événement d’envergure a réuni une large assemblée de professionnels du secteur maritime, parmi lesquels figuraient Capitaines au long cours, Ingénieurs Chef mécaniciens, Officiers de la marine Marchande,Cadres supérieurs ainsi que de nombreuses personnalités du monde maritime national. Dans une ambiance empreinte de convivialité et de fierté professionnelle, les participants ont célébré leur attachement au métier et aux valeurs qu’il incarne, retrouvant avec émotion collègues, professeurs et anciens camarades.
La reconnaissance a également été étendue aux femmes du secteur maritime, à travers la remise du prix de la Femme de l’année à Madame Amina Bouchaaba, première femme Capitaine au Long Cours diplômée de l’Institut, symbole inspirant d’un engagement sans faille et d’une avancée notable vers l’égalité dans ce domaine.
Moment fort de la cérémonie, un vibrant hommage a été rendu aux pionniers ayant marqué de leur empreinte le développement de la navigation marchande au Maroc. Plusieurs distinctions ont ainsi été remises, saluant l’excellence et l’engagement de figures emblématiques du secteur.
Un hommage particulier a été réservé à Monsieur Ahmed Lahfidi, fondateur et premier Directeur de l’ISEM. L’assemblée, debout et unie dans une salve d’applaudissements, a salué son parcours exceptionnel avec une profonde émotion.
La reconnaissance a également été étendue aux femmes du secteur maritime, à travers la remise du prix de la Femme de l’année à Madame Amina Bouchaaba, première femme Capitaine au Long Cours diplômée de l’Institut, symbole inspirant d’un engagement sans faille et d’une avancée notable vers l’égalité dans ce domaine.
Les représentants d’étudiants de l’Institut ont joué un rôle central dans l’organisation de cette journée, assurant avec rigueur et enthousiasme la coordination et la présentation de la cérémonie.
En clôture de la cérémonie, un message solennel a été prononcé au nom de l’ensemble des membres de l’Association, exprimant leur indéfectible loyauté et leur fidélité profonde à Sa Majesté le Roi Mohammed VI – que Dieu L’assiste – en réaffirmation de leur plein engagement envers la vision éclairée du Souverain pour le développement du secteur maritime national.
Personnalités honorées au cours de la cérémonie :
- Homme de l’année : Capitaine Raouf Chraiti
- Femme de l’année : Capitaine Amina Bouchaaba
- Prix de la Direction technique : Ingénieur Chef Mécanicien Abdallah Rafiki
- Prix de la Gestion administrative : Monsieur Ibrahim Boudinar
- Prix de l’Enseignant de l’année : Monsieur Abdelwahed Mahadi
Cette célébration à la fois professionnelle et humaine, a illustré la dynamique remarquable du secteur maritime national ainsi que la détermination de ses acteurs à porter les ambitions du Royaume vers les plus hauts sommets en matière de transport maritime, soutenus avec constance et engagement par l’Association ISEM Alumni.