Maersk Acquerra Senator International, du monopole dans l’air?
Maersk a annoncé le projet d’acquisition de Senator International, une société mondiale de transport de fret proposant une solide offre de fret aérien.
La valeur d’entreprise de la transaction sur une base post IFRS 16 est d’environ 644 millions de dollars, elle est soumise à des conditions de clôture, y compris les approbations réglementaires, et devrait être finalisée au premier semestre 2022.
L’opération fait partie de l’objectif de Maersk est d’offrir des capacités logistiques complètes à ses clients. Dans l’ensemble, la société estime que le fret aérien est un facteur crucial de flexibilité et d’agilité dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, car il permet aux entreprises de relever les défis de la chaîne d’approvisionnement à temps critique et de fournir des options de mode de transport pour les marchandises de grande valeur.
Senator exerce ses activités en Europe, en Asie, en Afrique du Sud et en Amérique et a construit ses opérations de fret aérien autour de sa propre capacité contrôlée en utilisant dix-neuf vols hebdomadaires sur son réseau. Senator utilise la plate-forme d’exploitation Cargo Wise One, qui devrait accélérer l’intégration avec les produits de Maersk Air et Less-than-Container Load.
L’accent mis sur la capacité propre contrôlée est aligné sur la stratégie de fret aérien de Maersk. L’ambition de Maersk est de faire transporter environ un tiers de son tonnage aérien annuel au sein de son propre réseau de fret contrôlé. Cet objectif sera atteint grâce à une combinaison d’avions en propriété et en location, reproduisant la structure de la société au sein de sa flotte océanique. La capacité restante sera fournie par des transporteurs commerciaux stratégiques et des opérateurs de vols charters.
Tim-Oliver Kirschbaum, PDG et actionnaire de Senator, a déclaré : « En rejoignant Maersk, nous sommes fermement convaincus que nous serons en mesure de proposer un portefeuille encore plus large avec une capacité aérienne contrôlée ainsi que d’autres modes de transport.
En outre, par l’intermédiaire de sa compagnie aérienne cargo interne Star Air, Maersk achète deux nouveaux B777 qui seront livrés par Boeing en 2024 et loue également trois avions cargo B767-300 qui seront opérationnels en 2022. Star Air exploitera et maintiendra en propriété et en location avions pour Maersk tout en continuant à opérer du fret aérien pour ses clients actuels.
Maersk a déclaré avoir des ambitions similaires à la fois pour le fret aérien et maritime, c’est pourquoi la société est impliquée avec des transporteurs qui proposent des solutions basées sur le carburant d’aviation durable. Maersk a ajouté qu’il s’était engagé à explorer des carburants neutres en carbone pour la flotte d’avions exploités par Star Air conformément aux directives de l’IATA. Selon Boeing, le 777 Freighter offrira à Maersk la flexibilité d’exploiter l’avion de manière rentable sur son vaste réseau de fret aérien tout en l’aidant à atteindre ses objectifs de développement durable.
Source: Maersk