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Nouveau Souffle pour le Port de Damiette : Un financement de 100 millions USD approuvé par l’AIIB pour le deuxième terminal

Le port égyptien de Damiette prend de l’ampleur avec un financement majeur, propulsant le projet du deuxième terminal vers une réalisation opérationnelle d’ici janvier 2025.

Le deuxième terminal du port de Damiette, en cours de construction depuis janvier 2023, reçoit un coup d’accélérateur significatif avec l’approbation d’un prêt de 100 millions USD de l’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB). Ce financement, faisant partie d’un montage financier global de 455 millions USD, vise à soutenir les travaux de construction du terminal à conteneurs, opéré par Damietta Alliance Container Terminal.

Le consortium, composé d’Eurogate, Contship Italia et Hapag-Lloyd, bénéficie également de la participation financière de la Deutsche Investitions und Entwicklungsgesellschaft (DEG), la Société financière internationale (SFI), Proparco, et récemment, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) avec un financement de 125 millions USD.

Les détails techniques révèlent une superstructure impressionnante, avec des postes d’amarrage de 1 970 mètres de long et une profondeur de 18 mètres, permettant d’accueillir des porte-conteneurs géants. Prévu pour être opérationnel en janvier 2025, le terminal devrait avoir une capacité de manutention de 3,3 millions d’Équivalents Vingt Pieds (EVP) par an.

Pour Hapag-Lloyd, le 5ème armateur mondial, cette concession représente un positionnement stratégique, consolidant sa vision de faire du terminal de Damiette une plaque tournante majeure pour les expéditions de conteneurs vers la région de la Méditerranée orientale. Ce projet renforce également la présence du groupe en Afrique du Nord, s’ajoutant à sa gestion du 4ème terminal à conteneurs du port de Tanger Med en partenariat avec Marsa Maroc et Eurogate/Contship.