Optimisme avec plus de rentabilité
Le tonnage de marchandises et le nombre de passagers ont diminué en Janvier 2015 par rapport à décembre 2014, reflétant la baisse des volumes et la croissance continue de la capacité sur le marché international, a déclaré l’IATA dans son dernier rapport “the Financial Monitor” pour janvier - février destiné aux compagnies aériennes.
La capacité de fret aérien a légèrement augmenté en janvier 2015, mais plus modérément qu’à la fin de 2014. La grande partie du ralentissement était due à une contraction par les compagnies nord-américaines.
Les facteurs de remplissage de marchandises ont légèrement baissé en Janvier. L’expansion de l’espace fret des avions à passagers a augmenté la capacité ce qui a ramené ces facteurs vers le bas à un peu plus de 45 %.
Par ailleurs, la performance financière aérienne continue de s’améliorer selon les résultats financiers initiaux du quatrième trimestre 2014. Cette amélioration a été à nouveau réalisée par les compagnies nord - américaines, où la consolidation et la réduction des coûts ont entraîné une augmentation significative de la rentabilité.
A rappeler qu’en plus de l’association IATA, le constructeur aéronautique américain Boeing a estimé que le marché mondial du fret aérien allait ‘‘plus que doubler’’ sur les 20 ans à venir grâce à la croissance asiatique. Le fret aérien va croître de 4,7 % par an en moyenne, porté par la vigueur des échanges entre l’Asie d’un côté et l’Amérique du Nord et l’Europe de l’autre.