Parlement: Réunion autour de la réalité et les perspectives du transport routier et de la logistique au Maroc
La Commission des Infrastructures, de l’Energie, des Mines et de l’Environnement à la Chambre des Représentants a tenu, mardi, une réunion consacrée à l’examen de la réalité et les perspectives du transport routier et de la logistique au Maroc, en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, et d’un nombre de responsables du ministère et des Etablissements sous tutelle.
S’exprimant à cette occasion, le ministre a mis en exergue le rôle important du secteur du transport et de la logistique dans le renforcement de la compétitivité de l’économie nationale, et dans l’approvisionnement de l’ensemble du territoire national de biens et marchandises, ainsi que son rôle vital dans la mobilité des citoyens, et en particulier le désenclavement des zones rurales et montagneuses, indique le ministère dans un communiqué.
Le ministre a également indiqué que ce secteur, en dépit des réformes et des initiatives mises en place et le développement remarquable qu’ont connu ses infrastructures au cours des vingt dernières années, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ne réponds toujours pas, en terme de performance, aux aspirations fixées par le Royaume pour le Maroc de demain.
M. Abdeljalil a souligné que pour trouver les solutions appropriées aux problèmes structurels que rencontre ce secteur, afin de le rendre plus résistant aux défis futurs et aux crises liées aux fluctuations économiques, au développement technologique et au transport durable, et dans la perspective de le promouvoir et d’accélérer sa réforme, le ministère et les entreprises et établissements publics (EEP) sous tutelle, se sont fixés un nombre de priorités et d’orientations stratégiques sur lesquelles s’articule le plan d’action du ministère.
Dans ce contexte, le responsable gouvernemental a passé en revue les actions prioritaires de son département, dont la mise en place d’une méthodologie efficace de travail conjoint avec les professionnels du secteur du transport routier et de la logistique, les impliquant dans l’élaboration des programmes de réforme du secteur, l’intervention du Gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens en octroyant un soutien financier direct aux entreprises de transport, l’actualisation du dispositif de réforme du secteur du transport routier à travers la révision des lois réglementaires, en plus de l’accélération du déploiement de la stratégie nationale de compétitivité logistique, ajoute-on.
M. Abdeljalil a également indiqué que, conformément à la vision royale et en adéquation avec les orientations du nouveau modèle de développement et dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental à l’horizon 2026, le ministère a élaboré une vision portant sur le renforcement du rôle du secteur du transport et de la Logistique, en tant que véritable levier de développement du Royaume, qui se traduit par le développement d’un transport intégré et durable et d’une logistique compétitive pour accompagner la croissance économique et contribuer à l’amélioration du niveau de vie des citoyens.
Pour réaliser cette vision ambitieuse, a-t-il poursuivi, le ministère se penche sur la mise en œuvre de quatre axes stratégiques. Le premier concerne la mobilité des personnes, qui vise le développement d’un système intégré et durable de transport en commun des personnes alors que le deuxième axe concerne la promotion de la logistique et du transport des marchandises, à travers le développement de chaînes logistiques performantes au service de la compétitivité de l’économie nationale. Quant au troisième axe, il porte sur l’amélioration de la gouvernance des services et structures du transport et de la logistique, tandis que le dernier axe a pour objectif le renforcement du rôle de l’administration pour la rendre plus ouverte et proche des usagers, en accélérant la transformation numérique du Ministère.
Lors de cette rencontre, trois exposés sectoriels ont été présentées sur les thématiques du transport routier des personnes et des marchandises, (Direction des Transports Routiers relevant du Ministère), des perspectives du secteur de la logistique au Maroc, (Agence Marocaine pour le Développement de la Logistiques), en plus d’une présentation sur l’activité de la Société Nationale de Transport et de Logistique (SNTL), présentée par le Directeur Général de la société, conclut le communiqué.
Source médias nationaux