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Plan d’urgence pour sauver les secteurs ferroviaires et portuaires en Afrique du Sud

Le gouvernement sud-africain a élaboré un plan d’urgence visant à redresser les secteurs ferroviaire et portuaire, qui sont en crise depuis plusieurs années. Un rapport de 124 pages consulté par Bloomberg suggère diverses solutions, notamment la concession de plusieurs infrastructures portuaires et ferroviaires, le transfert de certains services du groupe à des acteurs privés, et d’autres mesures.

Pour être plus précis, le plan prévoit d’entamer des consultations d’ici la fin de 2023 pour explorer la possibilité de concéder le réseau ferroviaire dédié à l’exportation de charbon et de minerai de fer, qui s’étend sur environ 900 kilomètres. La feuille de route comprend également la création d’un régulateur indépendant pour les ports et les chemins de fer, d’un gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, ainsi que d’une société de location de matériel roulant en partenariat avec un opérateur privé.

Transnet, quant à elle, sera transformée en une holding avec diverses filiales, dont des participations pourront être vendues à des entreprises privées. L’État maintiendra le contrôle majoritaire de ses activités d’infrastructure, selon le document.

Les auteurs du rapport estiment que l’incapacité du groupe à répondre à la demande nationale en matière de transport ferroviaire pour les exportations de minerais constitue un « frein sévère à la croissance économique, ayant entraîné une perte d’environ 26,7 milliards de dollars pour l’industrie du minerai de fer et du charbon depuis 2010 ».

Outre ses performances en déclin, l’entreprise est en difficulté financière depuis plusieurs années. Récemment, elle a annoncé un résultat financier de 5,7 milliards de rands, ce qui a conduit à la démission de nombreux hauts dirigeants depuis le début du mois, à la suite d’une demande du ministre des Entreprises publiques, Pravin Gordhan, leur demandant de soumettre un plan de redressement dans un délai court.