Dernières publications

DB Schenker est en vente

Poussée par le désir de réduire le lourd fardeau de sa dette, et encouragée par l’évolution générale du marché des capitaux, la Deutsche Bahn a annoncé avoir entamé le « processus de vente de DB Schenker »

 

Les chemins de fer allemands discutent depuis la majeure partie de la décennie de la possibilité de vendre leur filiale de services logistiques Schenker. Poussée par le désir de réduire le lourd fardeau de sa dette, la Deutsche Bahn a déjà commencé à vendre des actifs. Cependant, Schenker, racheté par la Deutsche Bahn en 2002, est de loin l’actif le plus important qui ne soit pas essentiel aux opérations ferroviaires. Comme l’a indiqué la Deutsche Bahn dans son communiqué, elle « conservera tous les produits de la vente, dont une grande partie sera utilisée pour réduire la dette. Une vente accélérerait considérablement la concentration de la Deutsche Bahn sur son cœur de métier et la mise en œuvre de la stratégie Strong Rail.

Le communiqué, publié le 19 décembre, décrit également le processus comme visant à être une vente d’actions « ouverte et non discriminatoire », la « condition pour une vente étant qu’elle présente des avantages économiques apparents à tous égards pour la Deutsche Bahn ». On ne sait pas exactement à quoi fait référence cet « avantage économique », mais il est probable que la direction et le conseil d’administration de la Deutsche Bahn signalent qu’ils souhaitent accepter le meilleur prix possible. Cela peut sembler évident, mais la gestion de la Deutsche Bahn est une question hautement politique, des hommes politiques éminents du passé, dont l’actuel chancelier Olaf Scholz, ayant affirmé il y a plusieurs années qu’ils ne souhaitaient pas vendre Schenker. Les syndicats représentant les travailleurs de Schenker sont également susceptibles d’être intéressés par la nature de tout acheteur et tenteront certainement d’influencer la décision s’ils le peuvent.

En outre, le communiqué réaffirme que Deutsche Bahn cherche à vendre l’ensemble de l’entreprise et à ne conserver aucune participation substantielle au capital, précisant qu’elle avait décidé en décembre 2022 qu’elle « se préparait à une vente potentielle de l’intégralité de ses actions dans DB Schenker ».

Avec la principale réserve que, selon les termes de la Deutsche Bahn, « l’évolution générale du marché des capitaux » puisse influencer le calendrier de la vente, il semble que Schenker sera vendu dans les prochains mois. Il est peu probable qu’il y ait une pénurie d’acheteurs. ​