Symposium mondial sur le fret aérien, Appel à la modernisation
L’Association du transport aérien international (IATA) a demandé à l’industrie du fret aérien d’accélérer la modernisation et de se concentrer sur la prestation de services de haute qualité. L’appel a été lancé lors du 11e Symposium mondial sur le fret, qui s’est déroulé à Abu Dhabi, dans un contexte d’optimisme prudent pour le secteur du fret aérien mondial. Après plusieurs années, sans pratiquement aucune croissance, la demande de fret aérien a commencé à augmenter au deuxième semestre de 2016. La performance du fret en janvier a affiché une croissance de 7 % de la demande par rapport à l’année précédente.
‘‘L’écoute du client n’a jamais été aussi importante : les forces positives qui soutiennent actuellement la croissance sont de bonnes nouvelles, mais nos clients nous disent qu’ils en attendent davantage. Des processus papier compliqués et composés qui sont fondamentalement inchangés depuis le XVIe siècle sont encore utilisés aujourd’hui. Nos clients paient fort pour envoyer par voie aérienne et ils ont droit à des process modernes et des services de qualité’’ a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA.
De Juniac s’est concentré sur deux domaines clés pour la transformation de l’industrie :
– Le premier, est celui des processus électroniques simples et modernes : L’industrie poursuit une transformation du processus numérique connue sous le nom de e-freight depuis plus d’une décennie. Un élément clé du fret électronique est l’adoption par le marché de la lettre de transport e-AWB.
La pénétration mondiale a presque atteint 50 % et l’industrie cible 62 % d’ici la fin de l’année sur les voies commerciales activées.
– Le deuxième domaine de transformation est la qualité de service : ‘‘Deux des secteurs qui affichent la plus grande croissance et la plus grande rentabilité sont axés sur la satisfaction des besoins spécifiques des clients: il s’agit du commerce électronique, et du transport des marchandises sensibles à la température et au temps, comme les produits pharmaceutiques. C’est un bon exemple pour illustrer le fait que nous avons le plus de succès lorsque nous comprenons les attentes des clients pour les satisfaire avec des solutions à valeur ajoutée’’, a déclaré de Juniac.
‘‘Les expéditeurs veulent aujourd’hui des services réactifs basés sur des systèmes intelligents capables de se surveiller eux-mêmes, d’envoyer des alertes en temps réel et de réagir aux écarts. Technologiquement parlant, c’est tout à fait possible. La clé de cette innovation et d’autres est d’utiliser les données d’une façon efficace et efficiente. Trouver des solutions à des attentes non satisfaites (ou même non réalisées) crée de la valeur pour les clients. Et cela propulse une entreprise en avant’’, a déclaré de Juniac.
Le travail de Cargo iQ et de l’initiative StB Cargo contribue à l’amélioration des normes de qualité et à l’appui des innovations fondées sur les données pour ajouter de la valeur à l’expérience client.