TICO rachète Vanderland, Un géant des solutions globales de manutention
Toyota Industries Corporation vient de signer un accord pour l’acquisition de Vanderland. Formant ensemble un leadership global en tant que fournisseurs de solutions complètes de manutention-des solutions manuelles aux solutions totalement automatisées.
TICO a signé un accord d’acquisition de Vanderland avec le propriétaire actuel du groupe, le fond d’investissement néerlandais NPM Capital au prix de 1,160 milliard d’euros. Vanderland, avec ses 4 500 collaborateurs, est le leader mondial du marché des solutions logistiques automatisées à haute valeur ajoutée dans les aéroports et du marché du tri de colis. Cette transaction signifie l’ambition stratégique de TICO d’accroître sa présence dans le domaine de la manutention automatique. Il suit l’expansion récemment annoncée en Amérique du Nord avec l’acquisition de Bastian Solutions LLC et consolide la position de TICO en tant que leader mondial des solutions globales de manutention.
Fondée en 1949 et basée à Veghel, aux Pays-Bas, Vanderlande a développé des solutions dans plus de 105 pays avec une présence locale dans 30 d’entre eux. S’appuyant sur des systèmes innovants, des logiciels intelligents et des services d’optimisation durant le cycle de vie des installations, Vanderland a connu une croissance significative ces dernières années et elle est bien positionnée pour l’avenir via une collaboration étroite avec des clients de premier plan.
Norio Wakabayashi, “Managing Officer” de TICO et Président désigné du Conseil de Surveillance de Vanderlande explique : ‘‘Vanderlande propose une offre complémentaire à notre offre actuelle en fournissant une gamme complète de solutions de manutention automatisées intégrées. Nous voyons aussi une parfaite synergie stratégique avec nos réseaux de ventes et de
services. Cette acquisition nous permet de couvrir davantage les marchés qui requièrent de l’automatisation’’.
Le PDG de Vanderlande, M. Remo Brunschwiler, ajoute : ‘‘Vanderland est heureux d’être acquise par un tel partenaire stratégique qui connait un énorme succès. La solidité financière de TICO et sa présence mondiale aideront notre société à poursuivre sa stratégie de croissance durable et rentable’’.
Pour le moment, l’entreprise néerlandaise devrait pouvoir conserver, son nom et son identité ‘‘corporate’’ ainsi que ses activités en tant qu’entité autonome, avec les mêmes implantations.