Transport marocain : engagement envers les normes européennes
Le Maroc maintient son engagement à améliorer son système de transport et à se conformer aux normes européennes pour le transport international de marchandises par route.
Lors de son discours devant le Cabinet lors du Forum international des transports, le Ministre a exprimé sa gratitude envers le secrétaire général du Forum et les États membres pour l’accueil réservé au Maroc dans le système multilatéral de la Conférence européenne des ministres des transports.
Il a expliqué que la demande du Royaume vise à accompagner la croissance des échanges commerciaux entre le Maroc et les pays européens, ainsi qu’à simplifier les conditions d’exploitation du transport routier international.
Les discussions du Groupe des transports routiers ont porté sur l’extension de la zone géographique vers les pays non européens, ainsi que sur l’examen des aspects juridiques, normatifs et les critères d’adhésion des pays candidats.
L’ordre du jour du Cabinet incluait l’adhésion de deux pays, le Brésil et le Costa Rica, ainsi que l’élection de la présidence du Forum pour la période 2026-2025. Le Conseil a également approuvé le rapport du Forum 2023, qui comprend la charte de qualité et de développement concernant les contingents du transport international multilatéral, en vue d’accueillir les pays non européens.
Au cours de la deuxième journée du forum, le ministre des transports a rencontré l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière. Ils ont annoncé que le Maroc organisera la deuxième édition du prix Kofi Annan sur la sécurité routière à Marrakech les 25 et 26 septembre 2023, ainsi que la quatrième conférence ministérielle sur la sécurité routière en 2025, en collaboration avec l’OMS.
Les discussions ont porté sur les questions de sécurité routière, en particulier en Afrique, et sur les efforts du Maroc pour améliorer les indicateurs de sécurité routière et promouvoir la coopération bilatérale dans ce domaine.
Le forum offre l’opportunité de présenter l’expérience marocaine dans le secteur des transports et de consolider le leadership du Royaume au niveau continental dans ce domaine.